joint douche
Petits travaux

Petits travaux dans la salle de bain : refaire les joints de sa douche

Le temps passe, c’est inévitable, et avec lui l’étanchéité des joints de douche. Les joints de douche, c’est la fine ligne blanche qui sépare les carreaux de la salle de bain, dans la douche, au-dessus de la baignoire ou du lavabo, voire au-dessus de l’évier de la cuisine. Alors, quand les joints de votre douche seront usés et salis, c’est que le temps sera venu de les changer.

Le matériel nécessaire à se procurer

Il vous faudra du solvant pour mastic en silicone, une spatule pour joints, de l’alcool ou de l’eau de javel, un grattoir, une cartouche de joint en silicone (et son pistolet), du ruban adhésif de masquage, un produit anti moisissures. Si vous avez chez vous du mastic acrylique à base d’eau, il vous faudra de l’isopranol pour l’humidifier et le ramollir.

Etape 1 : retirer le mastic et préparer la surface à refaire

Il faut retirer l’ancien mastic. Il faut d’abord l’imbiber, soit de solvant anti-silicone, soit d’isopranol, puis en attendre plusieurs heures. Ensuite, à l’aide d’un grattoir, il faut retirer le mastic, et éliminer les résidus avec un chiffon imbibé d’alcool à bruler.

Il faut aussi préparer la surface à travailler, en appliquant un produit anti-moisissures sur les jointures. Il faut ensuite apposer de l’adhésif de masquage sur les carreaux, afin d’effectuer un travail propre et net de pose du nouveau joint.

Etape 2 : Appliquer le nouveau silicone et faire les finitions

Il faut maintenant appliquer le nouveau mastic sur les jointures. Pour finir, il reste à lisser le joint à l’aide d’une spatule. Une fois que tout sera sec (comptez 24 heures), vous pourrez enlever le ruban de masquage.

 

Changer les joints de douche, c’est finalement plutôt facile, et cela permet d’imperméabiliser les surfaces, donc d’éviter un dégât des eaux. Cela préserve aussi la meilleure hygiène possible dans la salle de bains, en mettant dehors champignons et bactéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *