lustre
Décoration

Quels types de luminaires pour mon intérieur ?

En journée, ils donnent un coup de pouce à la luminosité naturelle mais quand vient le soir, ce sont les luminaires qui assurent l’éclairage intégral de votre intérieur. Ils existent dans une gamme infinie qui vous offre le choix entre une sobriété sans concession, une pointe de fantaisie ou une exubérance assumée. Découvrons ensemble les types de luminaires et les pistes pour choisir celles qui conviennent à votre intérieur.

Les différents types de luminaires

Tous les luminaires ont la même fonction : éclairer vos espaces intérieurs. Cependant, le type d’éclairage qu’ils apportent et l’effet qu’ils jouent sur le plan décoratif varient d’une famille de produits à une autre.

Des plafonniers

Ces luminaires sont plaqués au plafond, d’où leur appellation. Ils envoient un faisceau lumineux proportionnel à leur taille, couvrant la pièce sur un espace plus ou moins large. Les plafonniers peuvent donc servir d’éclairage général dans les pièces à vivre et les lieux de passage.

Au moment de choisir, assurez-vous de respecter les proportions. Votre plafonnier ne doit être ni trop grand ni trop petit par rapport à sa pièce de destination. Au besoin, mieux vaut prévoir des modèles de modeste diamètre que vous répartirez uniformément au plafond.

Des suspensions

Contrairement aux plafonniers, les suspensions ne sont pas plaquées contre le plafond. Seule la base est fixée sur le plafond. Le luminaire est quant à lui suspendu vers le sol grâce à un câble. La longueur de ce dernier est généralement réglable, ce qui vous offre la possibilité d’ajuster la hauteur de votre suspension en fonction de la hauteur sous plafond.

Une suspension dirige son faisceau lumineux vers le bas dans la plupart des cas. Néanmoins, certains modèles articulés vous permettent de choisir l’orientation des ampoules en fonction de vos besoins.

applique
Choisissez le luminaire parfait parmi les options proposées.

Des lustres

Les lustres sont également suspendus au plafond. Ce qui les distingue des plafonniers c’est le nombre de sources lumineuses qui est nettement plus important. Il est donc également plus imposant.

Les modèles en fer forgé sont très appréciés pour leur côté rustique. Grâce aux nouvelles méthodes de fabrication il est beaucoup plus léger que les lustres ancien ce qui lui permet de sublimer un intérieur classique sans alourdir la décoration.

Le bronze est tout aussi chic, surtout quand il se marie au cristal. D’ailleurs, le cristal reste la matière de référence pour les lustres. Le travail des maîtres verriers garantit des rendus de styles très différents mais qui font à chaque fois que le lustre soit une pièce maîtresse de la déco d’intérieur. Plus d’infos sur les lustres en cristal sur cristalartdeco.com/lustres-suspensions-en-cristal.htm.

Les pampilles ont toujours la cote. Cependant, si vous n’êtes pas fan, il est toujours possible de choisir un lustre plus discret qui s’intègrera volontiers à un espace contemporain.

En bois, en laiton, en acier brossé… le lustre est une valeur sûre si vous cherchez quelque chose d’élégant.

Des appliques

Ces luminaires s’appliquent directement contre le mur. Ils sont de ce fait utilisés en tant qu’éclairage d’ambiance plutôt qu’en guise d’éclairage général.

Si vous avez déjà des luminaires fixés au plafond, la puissance des appliques se choisira sans contrainte particulière. En l’absence d’éclairage général, il faudra en revanche miser sur un rendement lumineux très élevé.

Attention, l’éclairage doit être suffisant sans être éblouissant pour éviter les inconforts.

Des spots LED

Généralement encastrables, les spots permettent d’éclairer des zones très précises. Ils soulignent donc les volumes de la pièce et met la déco en valeur.

Les spots LED sont conseillés pour éclairer des tableaux et autres œuvres d’art, illuminer les contours de la cheminée, servir de balises sur le sol d’un couloir aveugle….

Des lampes

Les lampes à poser servent généralement d’éclairage complémentaire. Autrement dit, vous ne les utilisez que pour des besoins assez spécifiques.

La lampe de chevet est ainsi le luminaire indispensable dans la chambre à coucher. Comme son nom le laisse entendre, elle se pose sur la table de chevet ce qui la rend très pratique pour consulter son Smartphone, lire… avant de se coucher.

La lampe de salon trouve généralement sa place dans les coins. Il peut s’agir d’une petite lampe ou d’un lampadaire.

Quant à la lampe de bureau, elle assure un éclairage intense dont la direction est généralement ajustable. Elle s’installe sur les tables de travail que ce soit dans un bureau d’adulte ou dans l’espace bureau d’une chambre d’enfant/ado.

Accordez beaucoup d’importance à l’abat-jour qui peut être en rotin, en pâte de verre, en matière textile, en acier…. Cet élément influence en effet l’aspect décoratif.

Choisir le style de luminaire en fonction de la pièce

Les besoins en termes d’éclairage sont variables d’une pièce à une autre. C’est toute l’importance de bien les évaluer avant d’investir dans de nouveaux luminaires.

Dans l’entrée, il faut un éclairage chaleureux et confortable. Attention car la lumière ne doit surtout pas être éblouissante. Si le plafond est de belle hauteur, il ne faut pas hésiter à vous servir d’un lustre ou d’une suspension dans l’entrée. Si la hauteur sous plafond ne permet pas ce choix de luminaire, misez plutôt sur un plafonnier ou un rail de spots LED afin de profiter d’un éclairage habilement réparti.

La chambre à coucher est un espace destiné au repos. Il faudra donc que les luminaires assurent un éclairage apaisant, idéalement indirect afin de ne pas fatiguer vos yeux. Vous pouvez installer un plafonnier ou un petit lustre pour le côté déco. Cependant, ils ne doivent plus être utilisés à partir du moment où vous décidez de vous reposer.

Mieux vaut miser sur une applique murale qui apportera un éclairage plus doux et moins direct. Si vous avez l’habitude de lire au lit, prévoyez une lampe de chevet ou investissez dans une applique dont le faisceau n’est dirigé que vers votre côté du lit. Il ne faut pas gêner le dormeur à côté de vous ! Si vous êtes de ceux qui regardent la télévision dans la chambre, privilégiez les lampes à poser ou faites installer des spots LED encastrables.

Vous ne faites que vous détendre dans votre antre ? Les appliques et lampes à poser en pâte de verre coloré seront parfaites pour vous faire profiter d’une lumière tamisée.

Côté cuisine, il faut adapter le luminaire aux différents espaces. Il est donc préférable de ne pas se contenter d’un luminaire central. Pour le plan de travail, choisissez des spots qui vont éclairer sans vous gêner dans vos préparations. Si vous avez l’habitude de manger dans la cuisine, le coin repas pourra être éclairé par des suspensions qui vont directement éclairer la table.

Tous les luminaires s’adaptent facilement au salon. Osez les lustres et suspensions graphiques pour surplomber la table basse. Intégrez des spots dans vos meubles vitrés. Fixez des appliques aux murs pour éclairer des objets déco…. Dans tous les cas, il est toujours préférable d’avoir des éclairages à intensité réglable. Vous pourrez ainsi intensifier ou adoucir la luminosité en fonction de l’ambiance recherchée.

Suivant la même logique, définissez des éclairages spécifiques pour chaque espace. Il sera ainsi possible de n’éclairer que les meubles de salon proprement dit (table basse, canapé, etc.) et plonger le reste de la pièce dans l’ombre, par exemple.

Pour la salle à manger, on préfère les luminaires qui se fixent au plafond. Un plafonnier de grandes dimensions servira volontiers d’éclairage principal. Vous pourrez le combiner à un lampadaire que vous placerez près d’un meuble de rangement pour apporter plus de profondeur à la pièce et jouer sur les contrastes lumineux.

Le lustre est un excellent choix pour éclairer la table à manger avec beaucoup d’élégance. Définissez simplement la bonne hauteur en tenant compte de votre vaisselle et de vos ustensiles de cuisine. Il serait dommage de casser les pampilles en posant une carafe ou inversement.

Du côté de la salle de bains, vous devez impérativement vous conformer aux normes en vigueur. Peu importe le luminaire choisi, il doit justifier d’un indice de protection (IP) compatible avec cette pièce humide. On choisit généralement des plafonniers et des spots encastrés afin de minimiser l’encombrement mais aussi pour éviter les accidents.

Vous avez des WC indépendants ? Là aussi, le plafonnier sera un bon choix. Sinon, disposez des appliques sur des murs qui se font face. Enfin, les spots restent de bonnes alternatives.

Choisir le luminaire selon le style de votre décoration

Oui, chaque luminaire doit avant tout être fonctionnel car votre confort en dépend. Cela ne signifie pas que le design ne compte pas, bien au contraire. La diversité des modèles qui sont aujourd’hui à votre disposition permettent d’ailleurs de faire des luminaires les pièces phares de votre déco.

Vous aimez le style contemporain ? Choisissez des luminaires plutôt avant-gardistes. Vous trouverez aussi bien des formes minimalistes que des styles résolument ludiques. Tous les types de luminaires sont déclinés dans ce style. Même les lustres sont aujourd’hui revisités pour basculer s’accorder à une ambiance design. Les réglettes et les bandeaux flexibles s’accordent aussi aux intérieurs modernes. Dissimulés dans le plafond, derrière les meubles… ils sont quasiment invisibles.

Vous êtes un inconditionnel du Feng Shui ? Privilégiez les éclairages qui vous plongeront davantage dans une atmosphère apaisante. Multipliez donc les sources lumineuses, la règle d’or étant de ne jamais choisir une lumière trop intense ni trop directe. Des appliques qui éclairent indirectement le plafond seront par exemple parfaits pour éviter la sensation d’écrasement.

Vous êtes peut-être un inconditionnel du style années 70. Dans ce cas, les luminaires aux couleurs flashy seront les bienvenues. Osez les designs psychédéliques pour mettre l’accent sur le style décoratif que vous souhaitez créer. Le rouge et le bleu seront évidemment présents, entre autres tons très forts. Côté matériaux, misez sur le verre fumé, la pâte de verre colorée, le plexiglas…. N’hésitez pas à mixer différents types de luminaires pour casser la sobriété.

Si votre style décoratif met l’accent sur le raffinement, choisissez des luminaires assez sophistiqués. Le verre et le cristal seront vos principales alliées. Optez pour des plafonniers ou des appliques cubiques qui font la part belle à la transparence. Choisissez des lampes à poser associant une base en verre soufflé et un abat-jour cristallin. Laissez-vous tenter par un lustre sphérique ajouré. Les luminaires arborant des courbes sont d’excellents choix pour adoucir la déco tandis que les formes angulaires vont donner plus de caractère. N’hésitez pas à associer différentes formes et matières en veillant simplement à harmoniser les couleurs utilisées.

Votre style déco n’a pas été cité ? Il vous suffit d’appliquer le même principe : respecter les fondamentaux en termes de tonalités, de formes et de matières pour un rendu cohérent avec ce qui existe déjà dans votre intérieur.

L’univers de luminaires a tout pour s’accorder à vos goûts personnels. Au moment de faire votre choix, tenez compte du style décoratif de chaque pièce et essayez de visualiser l’ensemble. L’harmonie devra être assurée que vous décidiez de prendre des luminaires de la même collection ou que vous choisissiez d’investir dans des styles différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *