Les indispensables de la décoration scandinave
Au-delà d’un style, la décoration scandinave est un véritable art de vivre dont le confort est l’élément central. Chacun des éléments est choisi afin de créer une atmosphère lumineuse et douce au cœur de laquelle on a envie de passer du temps.
Qu’est-ce que la décoration scandinave ?
La tendance nordique a envahi les intérieurs depuis bien longtemps et elle ne cesse de se renouveler. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, car tout est conçu et pensé pour que l’intérieur soit un havre de paix. Pour une décoration scandinave, on mise donc sur l’ergonomie du mobilier et sa fonctionnalité. Le bois est un matériau recherché, tout comme les étoffes douces. Enfin, comme on tend à créer un cocon où il fait bon se réfugier et se ressourcer, tous les éléments ont pour vocation à être synonymes d’apaisement.
Une chaise blanche avec les pieds en bois
Le bois clair et les formes accueillantes sont privilégiés, une simple chaise blanche apportant immédiatement une note scandinave. Une assise incurvée légèrement enveloppante est un must qui s’accorde à merveille à ce style. Le mobilier peut d’ailleurs être dépareillé afin de jouer sur une touche vintage qui s’accorde à merveille.
Un tapis en fourrure
Summum du cocooning, un tapis en fourrure synthétique est indispensable pour créer un cadre nordique dédié à la douceur. Agréable visuellement, il séduit par sa texture et est un véritable havre de sérénité sur lequel il fait bon se détendre. On rêve presque d’un feu de cheminée pour accompagner le dépaysement.
Un plaid doux aux mailles XXL
Une fois lové dans un canapé aux belles dimensions, un plaid est toujours bienvenu. Cet accessoire est d’autant plus prisé s’il est composé de larges mailles au top des tendances. Là encore, la douceur est le maître mot pour réaliser une atmosphère propice au bien-être. Vous pouvez d’ailleurs le laisser négligemment en évidence dans un bel effet de drapé, comme une invitation permanente et chaleureuse.
Une table basse double plateau
Fonctionnelle et astucieuse, une table basse double plateau permet de profiter pleinement d’instants de calme. Avoir à portée de main les revues que l’on aime feuilleter et tous les ingrédients d’un repos de qualité est possible en choisissant un modèle spacieux. Ce meuble est un point phare d’un salon consacré à l’art de vivre scandinave.
Des cadres photos noir, blanc et pastel
La décoration murale n’est pas en reste dans un intérieur scandinave. Une série de cadres photos dans des tons de blanc et de pastel contribue à faire planer de la légèreté dans une pièce. Associés à d’autres cadres noirs, le contraste est intéressant afin de mettre en valeur un pan de mur et apporter un dynamisme graphique.
Vous l’aurez compris, une décoration scandinave est simple à réaliser, pour peu que vous ayez toujours en tête un souci de douceur. Des tonalités pastel et les gammes de gris et de beiges sont une base à partir de laquelle vous pouvez jouer avec un souci constant d’harmonie.