cache clim exterieur
Décoration

Comment cacher les objets pas très esthétiques de votre extérieur ?

Vous êtes propriétaire de votre maison et vous aimeriez pouvoir profiter d’astuces et de conseils pour dissimuler des appareils peu esthétiques présents dans votre jardin ou en extérieur ?

Sachez que cette question, vous n’êtes pas le seul à vous la poser : en effet, des solutions pratiques existent pour dissimuler habilement votre climatiseur d’extérieur, ou encore la pompe de votre piscine. Au travers de cette publication, nous revenons un moment sur les différents cas de figure auxquels vous pouvez être exposés, et nous vous apportons des solutions concrètes pour rendre votre extérieur en adéquation avec votre environnement !

 

Optez pour un cache-climatiseur

 

La ventilation est désormais une préoccupation essentielle du foyer, ne serait-ce que pour le renouvellement de la qualité de l’air dans votre intérieur. Si vous disposez d’une grande maison avec plusieurs pièces, vous avez peut-être fait le choix d’opter pour un système de climatisation de type split : cet équipement en particulier repose dans son fonctionnement sur une unité extérieure en façade, ainsi que sur des unités intérieures à air froid réparties dans la maison.

Bien que ce matériel soit réputé plus efficace qu’une climatisation monobloc, il n’en demeure pas moins des préoccupations d’ordre essentiellement esthétiques. En effet, une unité extérieure ostensiblement placée dans le jardin n’est pas quelque chose de très agréable à la vue.

Pour « corriger » ce problème, sachez qu’il existe de nombreuses solutions qui ont démontré leur efficacité. Le cache climatiseur est sans aucun doute l’option idéale, permettant de réaliser un coffre en bois esthétique autour de votre équipement, sans pour autant contrevenir à son fonctionnement habituel. L’autre gros avantage d’un cache clim extérieur, comme ceux disponibles sur https://www.cache-clim.com/ est de réussir à canaliser le bruit de votre équipement. L’essayez c’est l’adopter !

 

Le cache poubelle

 

Vous avez des poubelles extérieures et vous souhaitez les dissimuler autant que possible ? Il est vrai que cet équipement indispensable du quotidien, très peu esthétique, est souvent difficile à cacher.

En effet, les poubelles se trouvent souvent à proximité de la porte d’entrée ou dans un coin de votre jardin, si bien qu’il peut vous prendre l’envie de réaliser par exemple un abri. Sachez en tout cas que plusieurs solutions existent, de la plus artisanale à la plus sophistiquée. Pour commencer, et si votre budget est serré, n’hésitez pas à récupérer des palettes en bois pour créer un cache poubelle : elles sont relativement faciles à trouver, notamment auprès des grandes surfaces ou sur les chantiers. Pour un camouflage réussi, n’hésitez pas à peindre les palettes de la même couleur que vos poubelles !

 

Le cache tuyaux

 

C’est le cas pour bon nom d’habitations plus anciennes, ou en situation de rénovation : certaines parties de la plomberie ou de la tuyauterie peuvent apparaître à la vue, notamment dans les pièces d’eau voire même dans la chambre à coucher. Et, il faut bien l’avouer, ce spectacle relativement triste n’est pas du gout de tout le monde, car disgracieux.

Pourtant, sachez que vous pouvez tirer profit de cette tuyauterie apparente, en faisant réaliser par exemple un coffrage sur-mesure. Pour cela, vous aurez besoin de bandes de panneaux fixées au mur à l’aide de tasseaux. Les bandes en question peuvent être en bois, à base de carreau de plâtre ou de contre-plaqué. Une fois le coffrage réalisé, pensez à peindre votre réalisation à l’aide d’un enduit décoratif, de façon à mieux dissimuler votre œuvre dans la pièce !

Si l’idée de vous mettre à bricoler vous effraie un peu, sachez qu’il existe d’autres alternatives tout aussi astucieuses. Par exemple, pour masquer votre tuyauterie, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle des goulottes cache-tuyaux. Cet équipement est conçu la plupart du temps dans une matière plastique à la fois esthétique et facile d’entretien.

Cette solution, en outre, est facile à poser et parfaitement démontable, de telle sorte que vous pourrez disposer d’un accès facile à votre tuyauterie. De plus, la pose d’un cache-tuyaux apportera une protection supplémentaire. Que demander de plus ?

 

Le cache moteur de piscine

 

Vous venez de faire installer une piscine creusée dans votre jardin ? Félicitations ! Pour achever de faire de votre extérieur un endroit propice à la détente et au calme, vous avez peut-être envie de cacher le moteur de votre équipement ainsi que les différents éléments constitutifs de la filtration de l’eau.

Pour ce faire, rien de mieux que de réaliser un beau coffre en bois, accolé à votre piscine. De la même manière que pour la construction d’un cache climatiseur, vous contribuez ici à réduire le niveau sonore du moteur et de la pompe lorsque celui-ci est en route. Le cache-moteur est également un excellent moyen de protéger vos proches ainsi que les enfants.

Si vous hésitez à vous lancer vous-même dans la réalisation d’un coffre sur-mesure, sachez qu’il existe de nombreuses solutions disponibles dans les magasins de bricolage. Si le bois est à l’honneur dans la plupart des cas, les matériaux composites trouvent également leur place, et vous permettent d’habiller une piscine dotée d’une finition similaire.

 

Le cache compteur électrique

 

Selon la nature de votre habitation (une maison ou un appartement), le compteur électrique peut se trouver à divers endroits. Dans tous les cas, la vue de cet équipement électrique peut, à force, vous gâcher la journée !

Par exemple, si votre compteur se trouve dans l’entrée, peut-être pourriez-vous envisager la création d’un véritable meuble à chaussures avec porte ? Ainsi, non seulement vous dissimulez votre appareil, mais vous obtenez à terme un nouvel espace de rangement. Si le compteur se situe au même niveau que le mur, utilisez cela à votre avantage : faites poser une porte en bois décorative, voire un cadre photo ! Pour finir, sachez que certaines étagères vendues dans le commerce sont à la taille de votre compteur : n’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet !

 cache pot exterieur

Le cache-pot

 

Vous souhaitez concevoir un extérieur aussi cohérent que possible ? Pour ajouter la touche finale à votre décoration, vous pourriez également opter pour un cache-pot. Les cache-pots sont de véritables objets pratiques et esthétiques et sont réalisés dans de nombreuses matières différentes – céramique, terre cuite, métal ou plastique selon les envies. Vous trouverez également des formes variées, du cache-pot cubique au cylindrique. Si vous êtes amateur de plantes vertes, sachez qu’un cache-pot contribuera grandement à la mise en valeur de votre verdure ! Et bien entendu, il est inutile de préciser que ces accessoires décoratifs ne requièrent aucune compétence particulière en bricolage, c’est donc une opportunité à saisir.

 

Nous venons de voir ensemble quels sont les différents équipements possibles pour la protection de vos équipements les plus sensibles, mais aussi les plus disgracieux. Ainsi, si vous souhaitez installer une climatisation chez vous, n’oubliez jamais que vous avez à disposition de nombreuses solutions pour rendre votre climatiseur discret, dans un bel écrin design qui n’entravera pas son bon fonctionnement ! Idem pour les pots ou le moteur de votre piscine.