toile pvc
Décoration

La toile en PVC, la star de votre jardin

Vous disposez d’une terrasse ? D’un balcon ? D’un jardin ? Lorsque les beaux jours arrivent, la meilleure solution pour profiter au mieux de cet espace extérieur, c’est de disposer d’une toile en PVC de bonne qualité et aux dimensions nécessaires. Elle pourra vous protéger, autant du soleil que des intempéries.

Qu’est-ce qu’une toile en PVC ?

Une toile en PVC est composée de polychlorure de vinyle, associée à une couche de plastifiant, pour une finition lisse. Elle peut aussi avoir un traitement anti-UV. L’épaisseur de la toile va de 250 à 900 g/m², avec pour grammages classiques intermédiaires 400 ou 680 g/m².

Dans tous les cas, c’est suffisant pour associer rigidité, souplesse, imperméabilité, et une résistance élevée contre les risques de déchirure. De ce fait, très souvent, la toile en PVC est préférée contre les modèles de toiles d’extérieur en tissu. La toile en PVC offre aussi la meilleure protection contre l’eau et l’humidité. Elle protège du soleil, de la pluie, du vent, du froid, et du gel. Elle résiste au poids de la neige. C’est donc la bâche reine pour les extérieurs, en toutes saisons.

Les finitions d’une bâche en PVC sont un ourlet de bonne facture, et des œillets métalliques, pour la fixer. Les meilleures maisons font des toiles sur mesures, mais les dimensions habituelles sont de 2 mètres par 3, ou par 5. Divers coloris sont disponibles, du classique ivoire à bien d’autres couleurs. La toile peut également être transparente.

Une toile en PVC comme vous pourrez en trouver chez Baches Méditerranée par exemple est capable de préserver des aléas du temps vos proches, et vous-même, mais aussi les salons de jardin ou de terrasse, les voitures, la piscine, le spa, les outils, et d’une façon générale tout ce qui peut réclamer une protection en extérieur. La durée de vie d’une toile en PVC est généralement de 10 ans, voire plus pour celles de très bonne qualité.

Une bâche esthétique et pratique à la fois

Les seuls atouts de la toile en PVC ne sont pas de résister à toutes les saisons et d’être abordable. Elle offre aussi un réel atout esthétique. Elle protège avec style. Pour se protéger des éléments, la bâche en PVC se décline selon des formes et des utilisations diverses.

Les utilisateurs les plus classiques penseront d’abord au traditionnel parasol. Les modèles récents ont adopté la toile en PVC, qui résiste bien mieux aux outrages du temps, et à la saleté, que le tissu. Des parasols en toile PVC et de très grande envergure existent. Ils ne sont pas tous à mat central. Ils peuvent disposer d’un mat déporté, ou être fixés sur un mur.

Les stores et les pergolas utilisent eux-aussi la toile en PVC, avec, selon les besoins de luminosité ou d’aération, un effet opaque, ou une texture micro-perforée. Les pergolas peuvent être entourées de rideaux latéraux, et peuvent être rétractables. C’est la solution si vous souhaitez jouer avec les ombres et la lumière. Ces mécanismes peuvent être autoportés, ou se fixer sur un mur existant.
Enfin, vous pouvez aussi mettre en place un voile d’ombrage. En PVC, il résistera à tous les temps.

Taille, couleur et design personnalisable

Mais une toile en PVC ne sert pas qu’à protéger du soleil, ou du vent. Elle peut aussi, d’une façon très esthétique, faire office de brise-vue. Vous souhaitez séparer votre balcon de ceux de vos voisins, ou pouvoir profiter de votre espace extérieur à l’abri des regards des passants de la rue ou des riverains? Des brises-vue en toile micro-perforée existent, translucides ou bien opaques, et souvent dans une large gamme de couleurs.

Les toiles en PVC pour abriter vos extérieurs sont aisément personnalisables. Il vous revient de demander la taille, la couleur et le design qui vous convient. Dans les meilleures maisons, elles seront confectionnées sur mesure, sans limite de taille, et vous n’aurez, après la pose, qu’à en profiter. Pour la pose, de nombreuses solutions existent également : cordages sur meilleurs, poteaux en inox, en acier galvanisé ou en bois, accastillages en inox, de nombreuses solutions sont possibles et peuvent toutes répondre à des souhaits précis d’esthétique, tout en offrant une bonne résistance au vent.
Pour protéger et profiter au maximum des espaces extérieurs, les toiles en PVC sont la solution la plus solide, et la plus esthétique. Elles sont aussi abordables, par rapport au service rendu ou à des installations en dur.

L’esthétique épurée, et le large choix de couleurs disponible, des toiles en PVC pour le jardin ou les terrasses, leur permet de se fondre facilement dans le paysage des demeures anciennes ou contemporaines. C’est un choix à la fois élégant et moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *