Comment bien choisir son architecte d’intérieur ?
L’architecte d’intérieur est le concepteur de votre espace de vie. Réfléchissant à l’esthétisme et au confort, tout en s’adaptant aux contraintes de volumes, de lumière et de mobilier, cet expert aménage un espace fonctionnel visant à optimiser la qualité de votre intérieur. Mais quelles sont ses missions, comment le trouver et quels critères prendre en compte pour faire votre choix parmi les nombreux professionnels de ce secteur ? Découvrez dans l’article ci-dessous nos conseils pour bien choisir votre expert en architecture intérieure.
Quelles sont les missions de l’architecte d’intérieur ?
L’architecte d’intérieur a pour mission, en fonction d’un budget donné mais aussi dans le respect des contraintes techniques d’un lieu, de concevoir et d’aménager un espace intérieur de manière à l’optimiser, aussi bien en termes d’esthétisme, qu’en termes de confort et de fonctionnalité. Véritable designer d’espace, cet expert peut travailler pour des particuliers (aménagement d’intérieurs de maisons, d’appartements, etc.) mais aussi pour des professionnels (aménagement de locaux d’entreprises, ou encore de commerces).
En fonction des attentes de son client, l’architecte d’intérieur évalue dans un premier temps les possibilités d’aménagement, en se renseignant sur les souhaits des clients, sur les possibilités de travail des différents secteurs liés à l’aménagement d’un intérieur (plombier, maçon, électricien, etc.), et en définissant, d’après l’espace et les volumes présent, un premier plan d’action sous forme de croquis.
Véritable chef d’orchestre du projet d’aménagement, il coordonne le travail des différents professionnels impliqués dans le projet. Qu’il exerce de manière autonome (sous forme libérale) ou au sein d’une agence (en tant qu’associé ou en tant que salarié), l’architecte d’intérieur possède des qualités de géomètre, d’artiste et de designer. Cet expert de l’aménagement d’espace peut également être amené à concevoir des décors de théâtre ou de cinéma (scénographie), du mobilier sur mesure pour un plateau télévisé ou pour des lieux d’exposition. De manière générale, l’architecte d’intérieur a pour mission de concevoir un projet dans sa globalité et de veiller à sa bonne réalisation, par l’ensemble des acteurs impliqués dans ce dernier.
En commençant par une approche conceptuelle des transformations ou espaces de création à venir, il présente à ses clients un « avant-projet » qui regroupe, à travers des esquisses et un dossier de travaux (descriptif complet, décrivant les interventions de chaque corps de métier), les différentes informations des réalisations à venir. Ce projet prévisionnel permet, en outre, de définir le montant des travaux estimés, ainsi que de la prestation. Une fois ce projet accepté, l’architecte d’intérieur se charge de la coordination des différents travaux à effectuer (aussi bien en termes d’intervention de professionnels techniques et du bâtiment, que du design global et de la décoration, ainsi que de l’ameublement) étape par étape, et s’assure du bon déroulement du chantier.
De la réalisation des plans en 2D et 3D, à l’achat et la mise en place de mobilier, en passant par le recrutement des employés impliqués dans la réalisation des travaux (consultation des entreprises pour la mise en concurrence de ces dernières afin d’établir des devis avantageux pour ses clients) et le suivi des travaux jour après jour, l’architecte d’intérieur est votre meilleur allié dans la réalisation de vos travaux d’aménagement. Polyvalent et créatif, expert dans le design d’espace, ce chef de projet a donc pour mission d’optimiser le confort, l’esthétisme et la fonctionnalité de votre espace de vie ou de travail, dans le respect de vos envies, de vos contraintes budgétaires, mais également des contraintes environnementales du lieu.
Comment trouver son architecte ?
Ayant pour mission la valorisation et l’organisation de vos espaces intérieurs, le métier d’architecte d’intérieur consiste à intervenir dans toutes les étapes du projet d’aménagement, du projet de rénovation et de décoration. Mais comment le trouver ? Aujourd’hui, une multitude d’experts proposent leurs services, et il vous sera facile de vous mettre en contact avec l’un deux. Pour trouver votre architecte d’intérieur, vous pouvez en premier lieu vous renseigner auprès de vos connaissances (amis, famille, collègues). Cette manière de procéder vous assure une garantie en termes de référence professionnelle et de qualité de la prestation.
Vous pouvez également vous renseigner sur le web, et utiliser les réseaux sociaux pour passer une annonce de recherche d’architecte d’intérieur. Cette seconde option vous permet elle aussi d’obtenir certaines garanties. Une autre option intéressante, qui vous permettra d’échanger directement avec les professionnels du milieu, est de vous rendre dans des salons spécialisés, dans des foires-expositions ou encore dans des manifestations dédiées à la décoration d’intérieur.
Enfin, vous pouvez vous procurer des revues de décoration. Cette dernière option permet de trouver l’inspiration, et vous trouverez forcément votre bonheur parmi la multitude de contacts et références de professionnels de l’architecture d’intérieur.
Si vous êtes à la recherche d’un architecte d’intérieur à Nice, n’hésitez pas à contacter Luxoria.
Quels critères à prendre en compte pour le choisir ?
Vous souhaitez réagencer ou aménager votre intérieur mais vous ne savez pas comment procéder ? Il peut, en effet, être compliqué de faire son choix parmi la multitude de professionnels du milieu de la décoration d’intérieur. Vous devrez donc définir au préalable votre projet, mais également demander à voir un book. Des références sont bien évidemment les bienvenues dans ce genre de situation.
Si vous avez un projet bien précis en tête, n’hésitez pas à lui en faire part, afin de définir avec lui les possibilités de réalisation, mais également le montant estimé pour la mise en place du projet que vous avez en tête. L’autre solution consiste à choisir un architecte d’intérieur dont vous appréciez le travail, l’univers créatif, et à qui vous ferez confiance pour optimiser vos espaces de vie ou de travail dans le respect du budget imparti et des contraintes liées à l’environnement.
Définissez bien votre projet
En fonction de la forme et de la structure de votre espace, mais également de vos goûts personnels, l’architecte d’intérieur propose une prestation visant à optimiser vos espaces, aussi bien en termes de praticité que d’esthétisme. Axant son travail sur la disposition des différents espaces de votre logement, de votre boutique, où de quelconques espaces nécessitant son intervention, le travail d’un architecte d’intérieur couvre de nombreuses missions.
Il est donc important de vous assurer de savoir quel est votre projet avant de faire appel à ce professionnel. Que vous souhaitiez mettre en place une restructuration d’espace (créer une pièce supplémentaire, ou déplacer la cuisine ou la salle de bain dans une autre pièce de votre logement par exemple), ou que vous soyez en quête d’optimisation d’espace (rangements supplémentaires, ajout d’une mezzanine, etc.), cet expert saura vous conseiller et mettre en œuvre les moyens nécessaires à la bonne réalisation des changements à effectuer afin d’optimiser l’espace, et de le repenser de manière esthétique et pratique.
Demandez à voir son book
Tout bon architecte d’intérieur dispose d’un book, un document regroupant des photos et références des différents projets qu’il a été amené à mettre en œuvre tout au long de sa carrière. Ainsi, il est tout à fait légitime de votre part de demander à voir son book. Cela vous permettra de vous faire une idée de l’univers créatif et esthétique du professionnel, mais également de voir les différents projets auxquels il a pu prendre part. Si vous souhaitez faire intervenir un architecte d’intérieur pour l’aménagement de vos espaces de bureaux par exemple, vous pourrez vous renseigner à travers le book de l’architecte d’intérieur sur ces compétences à mener à bien ce type de projet.
Vérifiez les qualifications de l’architecte
Restructurer les espaces de votre intérieur implique la mise en place de grands travaux, mais également un coût financier non-négligeable. Afin de ne pas regretter d’avoir embauché un architecte qui ne saurait pas mener à bien les travaux, ou remettrait en cause la sécurité de votre lieu de vie ou de travail, veillez à vérifier ses qualifications. Pour se faire, vous pouvez vous adresser à des personnes ayant déjà fait appel à lui, mais vous pouvez également demander directement à l’architecte, ou à l’agence qui l’emploie, de vous fournir des preuves de ses compétences et qualifications.
Comparez les tarifs
Pour éviter les arnaques, pensez à comparer les tarifs. Vous êtes tout à fait en droit de consulter plusieurs architectes d’intérieur avant de faire votre choix. Que vous souhaitiez travailler avec un architecte indépendant, ou passer par une agence pour la réalisation de votre projet, n’hésitez pas à comparer les prix des prestations de ces différents experts. Dans le cas d’une entreprise ou d’une collectivité locale, pour l’aménagement de vos locaux par exemple, vous pouvez tout à fait faire parvenir un appel d’offre à différents professionnels. Ces derniers choisiront d’y répondre, ou non, et vous aurez ainsi un large choix quant à l’architecte avec lequel vous choisirez de travailler.
Dans le cas où votre architecte vous aurait été recommandé par une connaissance, et que vous trouviez son prix trop élevé, n’hésitez pas à l’interroger sur les raisons pour lesquelles ses prestations sont proposées à des tarifs aussi hauts. Veillez également à prendre en compte le fait que, bien évidemment, les tarifs proposés par un architecte d’intérieur varient en fonction de la complexité du projet. La surface à aménager ainsi que le temps de travaux que le projet implique sont également des facteurs de tarifs supérieurs à la moyenne.
De manière générale, un architecte d’intérieur est rémunéré sur une base horaire (comptez un coût moyen de 100 à 250 euros de l’heure pour un professionnel qualifié et expérimenté). Ce taux horaire s’applique généralement lors des phases de finitions, les travaux dans leur globalité étant plutôt axés sur des honoraires forfaitaires. Notez également que l’étude préliminaire (comprenant un plan sommaire du projet ainsi que le dossier de travaux, qui explique les principales étapes du chantier) est également payante, et que son coût varie en fonction de la quantité de précisions demandées, et ici encore, en fonction de l’envergure et de la complexité du projet.
Assurez-vous qu’il propose une assurance
Assurant souvent les fonctions de maître d’oeuvre et de coordinateur de travaux, votre architecte d’intérieur a pour obligation légale de souscrire à une assurance décennale. L’assurance responsabilité décennale d’un architecte d’intérieur a pour but de couvrir la totalité de vos projets de construction, et ce, sur une durée de 10 ans. Qu’il s’agisse de travaux de construction, d’aménagement ou de rénovation de vos espaces intérieurs, cette assurance permet de protéger le professionnel et son client en cas de sinistre causé sur les différents travaux réalisés (travaux sur la structure de base du bâtiment, sur la charpente, mais également les travaux de revêtement et d’aménagement dans sa globalité). Aussi, veillez à vous assurer auprès de votre futur architecte de la validité de son assurance.
Créativité, réflexions esthétiques, écoute des besoins du client en termes d’agencement, négociation avec les différents corps de métiers nécessaire à l’aboutissement du projet, analyse de l’environnement et suivi du chantier de A à Z : l’architecte d’intérieur est votre meilleur allié dans la réalisation de vos travaux d’extension ou de réaménagement d’espace. Cet expert vous aidera à concrétiser vos rêves les plus fous, et pourra, en outre, vous fournir de précieux conseils, et vous accompagner efficacement tout au long de vos projets d’aménagement.