kit tapis de pierre
Petits travaux

Kit tapis de pierre

Les tapis de pierre font l’objet d’un succès grandissant et pour cause ! Ils permettent de sublimer les espaces extérieurs avec un mélange de raffinement et d’originalité. Également appelés moquettes de pierre, ces revêtements sont livrés en kit, vous permettant de réaliser vous-même la pose.

Tapis de pierre : définition

Le tapis se définit comme un revêtement destiné à recouvrir uniformément un espace au sol. Ce principe est repris par la moquette de pierre. Alors que les tapis classiques sont généralement réalisés en fibres textiles, le tapis de pierre se constitue de granulats roulés assemblés à l’aide d’une résine spéciale.

La moquette de pierre est élaborée à partir de granulats de marbre minutieusement travaillés dans le but de garantir un confort de marche optimal. La surface recouverte est donc résistante tout en procurant une certaine sensation de douceur, particulièrement appréciable lorsque vous marchez dessus avec les pieds nus.

Le marbre est une roche qui a l’avantage d’être disponible en plusieurs coloris : corail, blanc, noir, jaune… Cette diversité est habilement exploitée par les fabricants de moquettes de pierre en kits afin d’étendre le champ des possibilités à l’infini.

Qu’est-ce qu’un tapis de pierre ?

Le tapis de pierre est un revêtement qui prend progressivement forme au fur et à mesure que vous progressez dans sa pose. En effet, les différents éléments qui le composent sont conditionnés séparément. On parle donc de kit tapis de pierre pour désigner l’ensemble des composants inclus dans votre commande, afin que vous puissiez habiller vos surfaces extérieures avec ce revêtement décoratif.

Que retrouve-t-on dans un kit de tapis de pierre ?

Pour un kit tapis de pierre, nous vous conseillons de vous rendre sur le site Granulat de Marbre qui propose d’excellents produits au bon rapport qualité/prix.

Sacs de granulats de marbre

Les granulats de marbre roulés constituent le principal composant d’un tapis de pierre. Finement broyés (environ 2 à 5 mm), ils sont conditionnés dans des sacs dont le nombre dépend de la superficie que vous envisagez de recouvrir. Les fournisseurs proposent essentiellement des sacs adaptés à des surfaces allant de 5 m² à 205 m².

Au moment de passer commande, vous pouvez préciser si vous préférez des granulats unis ou si vous souhaitez utiliser différentes couleurs pour réaliser des motifs. Il est à préciser que le fournisseur peut éventuellement proposer des pochoirs en location.
Primaire d’adhérence

La texture des granulats ne leur permet pas d’adhérer naturellement au support. Il faut donc appliquer une primaire d’adhérence composée d’une résine ainsi que de quartz.

Résine polyuréthane aliphatique

Il ne suffit pas de verser les granulats sur la primaire d’adhérence pour obtenir un résultat durable. Le kit pour moquette de pierre inclut donc une résine polyuréthane aliphatique qui sert de liant. Elle garantit la solidarité des composants du tapis et l’uniformité visuelle du revêtement.

Quelles surfaces couvrir avec un kit de tapis de pierre ?

Terrasse

En tant que prolongement de votre espace de vie, la terrasse nécessite un revêtement de sol résistant et esthétique. L’application d’un tapis de pierre est donc indiquée pour obtenir un résultat élégant adapté à vos préférences d’agencement.

Balcon

Le balcon permet également de prolonger votre intérieur vers l’extérieur. Il mérite ainsi d’arborer un revêtement élégant et durable. La moquette de pierre répond à ces exigences. De plus, sa solidité est compatible avec l’installation de meubles, l’ornement du balcon avec des plantes et autres aménagements qui contribueront à votre confort.

Sol de garage

Le sol du garage, du carport ou du parking est soumis à de fortes sollicitations. La résistance s’impose au regard des charges. La facilité d’entretien est essentielle à la longévité du revêtement. L’aspect esthétique est également important. Le tapis de pierre s’accorde justement à ces critères.

Allée

Qu’elle soit exclusivement piétonne ou destinée à la circulation de véhicules, l’allée joue un rôle essentiel dans l’aménagement d’extérieur. Elle peut rehausser le charme de votre jardin ou, à l’inverse, créer un contraste disgracieux.

En choisissant le tapis de pierre, vous avez l’assurance que le résultat sera harmonieux, indépendamment du style dans lequel vous avez conçu votre espace extérieur.

Plage de piscine

Le revêtement adapté à la plage de piscine doit répondre à de nombreuses exigences. Il doit être antidérapant pour vous protéger des chutes lorsque le sol est mouillé. Il doit être dénué d’aspérités afin que vous puissiez circuler pieds nus sans vous blesser.

La résistance à l’eau et au chlore sont également des facteurs décisifs dans votre choix. C’est sans négliger le design et la facilité d’entretien. La moquette de pierre coche toutes les cases, vous garantissant une belle plage de piscine agréable au regard et au contact de la peau.

Contre-marche d’escalier

Il est tout à fait envisageable de personnaliser le look de vos escaliers en béton de manière à leur offrir une touche d’élégance supplémentaire. Pour cela, il vous suffit d’appliquer un tapis de pierre à la verticale pour habiller les contre-marches.

Kit de tapis de pierre : guide de pose

Préparation de la surface

Recouvrez les éléments situés à proximité immédiate du chantier pour les protéger des projections. Vérifiez ensuite que la surface de travail présente une pente suffisante pour que l’eau de pluie puisse s’écouler correctement. Il est important que la surface soit saine, stable et sèche avant de commencer la pose.

Ponçage et nettoyage de la surface

Le ponçage n’est pas systématiquement requis. Il s’impose uniquement lorsque la moquette de pierre est destinée à habiller une dalle en béton ou un ancien carrelage bien collé. Si vous avez réalisé votre chape il y a au moins 2 mois, il faudra également poncer la surface. L’opération permet d’éliminer la laitance, les résidus de colle et/ou les traces de graisse.

Si la surface présente des fissures, agrandissez ces dernières. Une résine spécifique vous permettra de procéder à une réparation pérenne.
Nettoyez la surface par aspiration.

Application du primaire d’adhérence

Mélangez les composants A et B qui constituent la résine d’adhérence. Le dosage est indiqué par le fournisseur.

Appliquez le mélange au rouleau puis travaillez les bords au pinceau.
Saupoudrez progressivement de quartz d’adhérence.
Séchage

Comptez 6 heures de séchage à une température moyenne de 20°C.
Aspirez la surface pour retirer l’excédent de sable.
Une retouche est envisageable si certaines zones se révèlent poreuses.

Assemblage de la moquette

Dans un espace à l’abri du soleil, mélangez le liant (composant A et composant B) à l’aide d’une visseuse à fouet hélicoïdal. Cette étape dure entre 30 secondes et 1 minute.
Versez vos granulats de marbre dans un seau, une brouette ou une bétonnière puis versez la résine précédemment mélangée par-dessus.
Malaxez les granulats et le liant pendant 3 minutes environ.

Délimitation de la zone

Utilisez des profilés collés au mastic pour délimiter votre chantier. Assurez-vous de disposer des joints de fractionnement selon un intervalle de 5 à 6 mètres linéaires. Il est également indispensable de placer des profilés au niveau des angles sortants.

Si le projet concerne une zone carrossable, la fixation des profilés se fera au moyen de chevilles à frapper (∅ 6 mm) et de rondelles en inox.

Application

Assurez-vous que la température extérieure soit comprise entre 15°C et 25°C et qu’il n’y ait aucune prévision de pluie dans les prochaines 8 heures après application.

Versez le tapis de pierre sur la primaire d’adhérence et nivelez au fur et à mesure avec un râteau picot. Passez soigneusement une lisseuse sur la moquette de pierre.
Laissez sécher 24 heures.

Si la pose est effectuée sur une plage de piscine, comptez 48 heures de séchage avant de couvrir toute la surface avec une résine de finition.

Esthétique, d’entretien facile, durable dans le temps et robuste, le tapis de pierre est un revêtement qui a tout pour plaire. Prenez le temps de bien choisir vos granulats pour garantir la compatibilité du résultat final avec vos attentes. N’oubliez pas de suivre scrupuleusement les instructions de pose.