remplacer tableau electrique
Petits travaux

Remplacer un tableau électrique

Le tableau électrique est une pièce importante dans les installations électriques domestiques. Il joue un double rôle de centralisation des circuits électriques domestiques et de protection contre les risques de surtension et de court-circuit. Il s’avère parfois nécessaire de procéder au changement de cette pièce.

Cet article se propose de vous fournir les techniques nécessaires pour effectuer le remplacement de votre coffret electrique sans faire appel à un artisan électricien professionnel.

Les grandes étapes de remplacement d’un tableau électrique

Le remplacement d’un tableau électrique se fait généralement en quatre étapes. Mais avant de commencer cette opération, vous devez d’abord couper le disjoncteur général et vérifier que le nouveau tableau électrique respecte la norme NFC-15- 100.

La première étape du remplacement d’un tableau électrique consiste à démonter l’ancien tableau électrique ; ensuite, vous aurez à repérer les circuits au moyen d’étiquettes.

A cette étape, il est indispensable de vérifier les trois fils des circuits (Phase : rouge /noir /brun. Neutre : bleu. Terre : vert/jaune), afin de contrôler la correspondance phase et neutre pour chacun d’entre eux.

Vous abordez alors la deuxième étape où vous devez placer le nouveau tableau, puis faire le marquage des trous de fixation en vérifiant le plan horizontal.

Cela étant, il ne vous reste qu’à percer le mûr et fixer le tableau. Vous aurez ensuite à installer les disjoncteurs. Il faudra relier chaque circuit à son disjoncteur. Pour achever cette étape, vous ajusterez les fils de terre couleur vert /jaune au bornier correspondant situé en bas du tableau.

A la troisième étape, vous procéderez au branchement des fils d’arrivée venant du disjoncteur général d’abonné en amont des disjoncteurs différentiels. Vous aurez par la suite à ajuster les disjoncteurs divisionnaires en amont et alimenter cette partie en aval du disjoncteur différentiel correspondant. Il vous restera alors à brancher le fil général de terre sur le bornier de terre, à vous assurer du bon serrage des bornes, à fermer le capot et à transcrire la fonction de chaque circuit sur le coffret au moyen des étiquettes fournies.

La dernière étape du remplacement de votre tableau électrique est la remise en marche du disjoncteur général, puis les disjoncteurs différentiels ainsi que les divisionnaires. Vous aurez enfin à vous assurer que votre installation électrique fonctionne normalement.

Où trouver et acheter un tableau électrique vide ou monté câblé ?

Après avoir découvert les différentes techniques pour remplacer un tableau électrique, vous avez certainement envie de vous essayer à la tâche. Vous avez peut-être un souci avec votre tableau électrique ou vous avez envie de moderniser votre circuit électrique, vous avez toutes les astuces qu’il faut pour mener à terme votre projet. Mais une préoccupation demeure, où trouver un tableau électrique vide ou monté câblé. La meilleure option que nous vous recommandons est l’achat sur un site spécialisé dans le domaine qui vous donnera une entière satisfaction.

Il est possible de procéder au remplacement d’un tableau électrique sans faire appel à un artisan électricien professionnel. Pour ce faire, vous devez être minutieux et méthodique. Le remplacement d’un tableau électrique se réalise en toute sécurité en quatre étapes. Suivez-les rigoureusement et vous mènerez avec succès votre projet de remplacement de tableau électrique.