installation jacuzzi
Petits travaux

L’installation de jacuzzi

Avoir un spa à domicile fait partie de ces rêves parfaitement réalisables. Certes, l’installation doit se faire en respectant certains prérequis d’ordre pratique et technique. Cependant, il existe différentes options permettant d’adapter le projet à votre espace extérieur et à votre budget.

Qu’est-ce qu’un jacuzzi ?

Le jacuzzi est une sorte de baignoire équipée de plusieurs buses. L’eau est alors diffusée sous l’action conjointe de la pression et de l’air pulsé, ce qui provoque des remous. Le concept doit son nom à son inventeur, un dénommé Candido Jacuzzi qui a mis le premier spa au point en 1956.

Spa, bain à remous et jacuzzi désignent exactement la même chose, un système de bain chaud qui favorise le relâchement des muscles et la relaxation de l’esprit. La fatigue et les douleurs s’estompent rapidement au profit d’une sensation de bien-être extrêmement appréciable.

Longtemps réservé aux instituts spécialisés dans la beauté et le bien-être, le jacuzzi s’invite de plus en plus souvent dans les espaces privés, en particulier à domicile. Bien entendu, ce type de projet nécessite certaines études en amont.

Installation de jacuzzi : prévoir l’emplacement idéal

Si vous envisagez l’installation d’un spa dans votre jardin, c’est sans aucun doute parce que vous aspirez à des moments privilégiés qui s’articulent autour de votre bien-être. Afin de profiter pleinement des atouts de l’hydromassage, il faut commencer par déterminer l’emplacement de votre futur jacuzzi. Il s’agit d’un équipement utile en toute saison et à cet effet, il est vivement recommandé de choisir une zone à l’abri des intempéries et du vent.

En plus de vous promettre d’agréables instants de relaxation, un tel emplacement contribue également à la durabilité du spa dans le temps.

Ce n’est pas une obligation mais dans l’idéal, mieux vaut opter pour une zone qui vous offre accès à une jolie vue. Le panorama qui s’offre à vous pourra en effet favoriser la décontraction tant recherchée. Dans l’éventualité où le jacuzzi ne peut que faire face à un mur, pensez à végétaliser ce dernier ou à le décorer avec des tableaux adaptés à une installation en extérieur, par exemple.

Installation de jacuzzi : attention au type de sol

Le spa doit impérativement reposer sur une structure parfaitement plane et solide pour en assurer la résistance. Il est donc logique que l’installation sur la pelouse soit déconseillée.

Vous pouvez par exemple poser votre jacuzzi sur une dalle en béton qui offre la solidité et la résistance requise en plus de demander très peu d’entretien. En revanche, il faudra soigneusement évaluer les options de drainage.

Il est également possible d’installer un spa sur une couche de gravier. C’est une solution économique qui favorise un excellent drainage. Cependant, le contact des graviers avec la peau nue peut se révéler inconfortable.

Le sol pavé constitue une autre solution intéressante. Disponibles en différentes formes et dimensions en plus d’être proposés dans une large palette de couleurs, les pavés vous offrent la possibilité de personnaliser le design et les finitions selon vos préférences esthétiques.

Enfin, vous pouvez projeter la pose d’un jacuzzi sur une terrasse en bois, à condition que la structure présente les caractéristiques requises pour pouvoir soutenir le spa.

Installation de jacuzzi : pensez à l’alimentation en eau

Il va de soi que vous ne pourrez prendre de bain à remous qu’à condition de remplir le bassin au préalable. C’est pour cela qu’il est indispensable de garantir la disponibilité d’une source d’alimentation à proximité du jacuzzi.

Dans l’éventualité où il n’existe aucun point d’eau, il sera nécessaire de revoir votre réseau de plomberie de sorte à simplifier le remplissage de votre jacuzzi.

Installation de jacuzzi : anticipez l’alimentation en électricité

Le spa a besoin d’être alimenté en électricité pour pouvoir fonctionner. Autrement, vous n’aurez ni chaleur ni bulles bienfaisantes.

De manière générale, un disjoncteur de 24 V et 50 A suffit. Cependant, le circuit doit être exclusivement dédié au jacuzzi pour pouvoir garantir un apport électrique suffisant. La consommation moyenne oscille en effet entre 3500 W et 6500 W ce qui surpasse largement celle des équipements électroménagers classiques.

installation de jacuzzi

Installation de jacuzzi : faire appel à un professionnel spécialisé pour l’installation

Comme vous pouvez le constater, l’installation d’un spa à domicile nécessite de nombreuses compétences. C’est pour cela que votre projet doit obligatoirement être confié à une équipe professionnelle. Si vous avez besoin d’une adresse pour une installation de jacuzzi dans l’Hérault, rendez-vous chez http://www.piscines-spas-carredo.fr/.

Pour commencer, l’installateur vous aidera à identifier l’emplacement idéal et à évaluer les caractéristiques du sol. Au besoin, il peut préconiser des travaux de préparation qui vont assurer la solidité du support.

Par la suite, les professionnels mettront leur savoir-faire à profit pour prévoir les alimentations en eau et en électricité de votre jacuzzi, dans le plus strict respect des normes de sécurité en vigueur. Le choix des tuyaux, le type de câbles, le système d’évacuation… chaque élément est rigoureusement étudié avant d’être sélectionné puis mis en œuvre.

De minutieuses vérifications sont réalisées tout au long de l’installation qui se fait conformément à votre budget, aux contraintes imposées par la configuration de votre espace extérieur, aux réglementations en vigueur et à vos goûts personnels.

Installer un spa chez soi est un pur bonheur. Faites appel à une équipe professionnelle qui vous garantira un accompagnement 100% sur-mesure du début à la fin de votre projet. Outre la pose, vous bénéficierez d’une formation complète sur la manière d’utiliser et d’entretenir correctement votre jacuzzi.