voile ombrage
Décoration

Les avantages de la voile d’ombrage

Les terrasses et jardins sont les espaces les mieux appréciés quand vient l’été. Encore faut-il qu’ils soient confortables afin que les moments que vous y passiez soient vraiment agréable. Multifonctionnelles, les voiles d’ombrage s’invitent volontiers dans votre espace extérieur pour jouer un double rôle : protection et déco.


Voyons ensemble les véritables atouts de cet accessoire.

Une voile d’ombrage pour créer une zone d’ombre

Quand on prépare les valises pour des vacances à la plage, on pense à toute une panoplie de protection solaire : soleil, chapeau, crèmes en tout genre…. Malheureusement, ce réflexe n’est pas systématique lorsque l’on reste chez soi. Et pourtant, s’exposer sans protection revient à risquer des coups de soleil, voire un cancer de la peau. C’est sans oublier l’inconfort ressenti lorsque les rayons brûlent la peau. Vous vous réveillez à contre-cœur d’une sieste, vous êtes contraint de chercher un coin ombragé alors que vous vous sentiez bien là où vous étiez installé.

Avec une voile d’ombrage, vous pouvez profiter pleinement de votre espace extérieur préféré. Une fois installée, la voile vous protège des agressions du soleil et vous abrite du vent par la même occasion. Ce n’est pas grave si vous oubliez de vous enduire de crème solaire avant de vous installer sur la terrasse ou au bord de la piscine. La voile d’ombrage filtre en effet de 90% à 97% des UV, en fonction de ses spécificités.

Il faut également savoir qu’il existe plusieurs sortes de voiles d’ombrage. Les modèles imperméables ou déperlants offrent à la fois un coin d’ombre et une protection efficace si la pluie s’invite. Sinon, il y a les voiles ajourées qui sont perméables. Elles filtrent les UV tout en assurant une excellente aération.

Un autre avantage de la voile d’ombrage : ses dimensions. En optant pour une voile sur-mesure, vous couvrez un espace donné en fonction de vos besoins. Elle offre ainsi une meilleure protection que les parasols, par exemple. En outre, la voile d’ombrage est simple à installer et vous offre un coin d’ombre parfaitement dégagé.

Besoin de voile d’ombrage : http://www.qualivoile.fr/produits/voile-ombrage-terrasse/ c’est par ici !

Une voile d’ombrage pour le côté déco

Avoir un jardin ou une cour est un véritable avantage car vous avez la perspective de prolonger votre espace à vivre. Il est aujourd’hui courant d’investir dans du mobilier d’extérieur afin de profiter au maximum de cet espace supplémentaire durant la belle saison. La voile d’ombrage est l’accessoire parfait pour rehausser le charme d’un extérieur savamment aménagé.

Les formes géométriques qui rivalisent d’originalité rappellent les voiles marines, insufflant un esprit de vacances à l’espace. Le vaste choix de couleurs permet d’agrémenter la déco avec une touche personnelle. Misez sur des tons clairs pour un effet cocooning ou choisissez des couleurs vives/profondes pour plus de fantaisie. Vous pouvez combiner des voiles d’ombrage de différents coloris et formes pour créer une décoration qui vous ressemble vraiment.

Il faut aussi savoir que les « voiles d’ombrage » peuvent se disposer de diverses manières. En règle générale, elles sont tendues à la manière d’un toit plat ou légèrement incliné. En variant les niveaux des points d’ancrage, vous pouvez créer un rendu plus sophistiqué. Associer plusieurs voiles est une excellente option à envisager. Il est par exemple possible de superposer deux ou plusieurs voiles afin de couvrir un espace assez vaste. Vous pouvez aussi les placer côte à côte en décalant légèrement afin de laisser passer le soleil à des zones précises. Les catalogues des fabricants sont d’excellentes sources d’inspiration concernant la mise en valeur des voiles d’ombrage, d’un point de vue artistique.

Chacun est ainsi libre de sublimer son jardin ou sa terrasse au gré de ses envies car les possibilités se déclinent à l’infini.

Une voile d’ombrage pour préserver l’intimité de ses extérieurs

Le vis-à-vis brise souvent la magie d’un moment privilégié dans le jardin. Il est difficile de lézarder, de passer des petits moments romantiques ou de recevoir des invités à l’abri des regards indiscrets. La voile d’ombrage vous permet de préserver votre intimité en s’adaptant parfaitement à la structure de l’espace extérieur. Dans ce cas, elle sert à la fois de protection solaire et de brise-vue. L’efficacité de votre voile va donc dépendre de son installation. Pour cela, il faut commencer par évaluer vos besoins par rapport au voisinage.

Si votre jardin est exposé au regard des habitants de l’immeuble d’à-côté, servez-vous d’une voile d’ombrage pour créer un toit design au-dessus du coin à abriter. Une disposition à l’horizontale peut très bien convenir.
Vos voisins les plus proches résident dans des propriétés mitoyennes à la vôtre ? Dans ce cas, disposez la voile d’ombrage en diagonale, au niveau de la cloison séparant les deux propriétés. Calculez bien l’emplacement de votre accessoire afin qu’il puisse à la fois vous offrir un espace intimiste et un coin d’ombre.

Une voile d’ombrage pour cloisonner joliment des espaces

Cet avantage est une combinaison du côté déco de la voile d’ombrage et de sa faculté à préserver votre intimité. Evidemment, elle conserve sa fonction principale qui consiste à vous protéger contre l’excès de soleil. Mais alors, comment transformer votre toile solaire en cloison ? Commencez par esquisser un plan de votre extérieur afin de déterminer les différents espace à créer. Cela se base avant tout sur vos besoins : coin repas, espace salon, aire de jeux, potager, etc.

Une fois que vous avez choisi l’emplacement et défini l’espace dédié à chaque espace, prenez des mesures. Cela vous permet de commander des voiles d’ombrage sur-mesure. Lorsque vous installez vos voiles d’ombrage, prenez soin de laisser un pan tomber à la verticale. Vous obtiendrez une cloison élégante sans encombrer votre espace. Pensez aussi à jouer avec les couleurs : une voile blanche pour la piscine, une voile bleue pour le coin repas, du rouge au-dessus de l’aire de jeux, du vert pour la terrasse et ainsi de suite.

Si votre jardin n’est pas très grand, misez sur des voiles triangulaires qui tombent en pointe vers le sol. L’astuce est de choisir voiles de mêmes formes et dimensions afin de pouvoir les interchanger. De cette manière, vous profitez d’une jolie cloison sans saturer l’espace.

Si à l’inverse votre jardin est de grandes dimensions, il n’y a aucune règle à respecter. Laissez-vous guider par votre imagination et vos envies. Les voiles d’ombrage permettent même de créer un abri de type chapiteau.
La voile d’ombrage se pose en alliée de premier choix pour profiter de la belle saison. Son design et sa faculté à s’adapter à tous les univers sont aussi avantageux que sa simplicité d’installation et le niveau de protection qu’elle offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *