coussin alliance mariage
Décoration

Comment choisir son coussin d’alliance de mariage ?

Les alliances sont les symboles de l’union des mariés, ce qui leur confère une importance capitale. Cependant, il ne suffit pas de bien choisir les alliances. Il faut aussi prévoir la manière dont elles sont présentées et surtout, s’assurer qu’elles soient au bon endroit au bon moment. Voici quelques idées qui vous inspireront dans votre choix.

Qu’est-ce qu’un coussin d’alliance de mariage ?

Comme son nom le laisse deviner, le coussin d’alliances de mariage est un coussin sur lequel on noue les alliances. Les bagues restent sur leur coussin jusqu’à ce que les mariés soient invités à se les glisser aux doigts. Les modèles classiques sont des coussins carrés mais il n’est pas obligatoire de se plier à cette tradition. En effet, il existe de multiples designs, qui vont du cœur au cercle, en passant par les multiples formes géométriques imaginables.
Le recours au coussin d’alliances n’est pas une tradition ancestrale. Cet accessoire s’est probablement imposé en alternative aux poches des témoins. Avouons que c’est stressant quand les témoins se mettent à fouiller partout, à la recherche des fameuses alliances censées sceller l’union. Et puis, il faut reconnaître que les coussins d’alliance font partie intégrante de la décoration.

De nombreuses civilisations prêtent une symbolique particulière au coussin d’alliance. La signification la plus commune reste néanmoins l’union. Le ruban qui relie les alliances tout au long de la cérémonie rappelle l’unité des époux. Quant au côté moelleux de l’accessoire, c’est un clin d’œil à la douceur qui est promis au couple tout au long de leur mariage.

Qu’il soit simple ou sophistiqué, classique ou original, le coussin d’alliances est aujourd’hui un accessoire indispensable aux cérémonies de mariage.

Choisissez votre coussin en fonction de votre thème

Le coussin porte alliance se décline dans de nombreux styles qui lui permettent de s’accorder à la perfection à la thématique du mariage.

Pour un mariage chic, misez sur un coussin blanc qui s’orne de cœurs entrelacés en strass, d’un grand nœud en satin ou de fleurs. Pour un mariage bohème, n’hésitez pas à ajouter quelques touches de couleurs, que ce soit à travers des rubans ou des imprimés sur le tissu. Vous planifiez des noces vintage ? Un coussin porte-alliance bleu qui se pare d’un nœud en ficelle peut parfaitement convenir au thème.

A présent que vous avez des idées de bases, il ne vous reste plus qu’à trouver le coussin idéal pour coller à votre thème de mariage.

Lin et dentelle, les matières à privilégier

Le choix des matières ne doit pas se faire au hasard, sachant que le coussin d’alliance joue un rôle décoratif important.

Le lin est une matière lourde de significations, ce qui est une excellente chose. Dans l’Egypte antique, la toile de lin était considérée comme de la lumière de lune tissée. Cette appellation est notamment due à la beauté naturelle de la matière. Une beauté que l’on retrouve évidemment dans l’amour qui est à l’origine de votre mariage. Si l’on se réfère au langage des fleurs, le lin est symbole de gratitude et de simplicité. Les sentiments partagés par les mariés doivent justement être simples pour durer dans le temps. En référence biblique, cette matière représente la force mais aussi la résistance. Le lin est ainsi un beau présage quand à la pérennité du mariage.

La dentelle est la représentation de l’élégance suprême. Selon la manière dont elle est utilisée, cette matière peut évoquer la douceur, le raffinement, le glamour ou encore la sophistication. Jouez donc la carte de l’élégance en misant sur des détails en dentelle pour votre coussin d’alliance. Il n’est pas nécessaire d’abuser de cette matière. Un simple ruban peut faire la différence.

Envie d’un coussin d’alliance original ?

De nombreux couples pensent que le choix en termes de porte-alliances est limité mais en réalité, il existe plusieurs alternatives au classicisme.
Un cœur vert réalisé dans une matière imitation mousse est par exemple à envisager pour un mariage sur le thème de la nature. Un porte-alliances en forme de rondin de bois est parfait pour des noces champêtre ou vintage. Un charmant panier peut être utilisé à la place du coussin pour un mariage bohème.

Accordez autant d’importance au design général qu’aux détails. Des ornements en sequins, coquillages, perles et matières végétales font partie des options qui garantissent un rendu original.
Le coussin d’alliances se choisit par rapport au thème du mariage, aux matières de fabrication et aux préférences esthétiques du couple. Faites-vous plaisir !