securite maison
Petits travaux

Bien sécuriser sa maison

Il est évident que les cambrioleurs se révèlent inventifs puisqu’ils adaptent leur mode opératoire aux évolutions des systèmes de protection. A l’heure actuelle, il ne s’agit donc plus d’installer un dispositif de sécurité mais de s’assurer de l’efficacité de la solution adoptée. Différentes solutions existent justement afin de s’adapter aux exigences de chaque maison.

Sécuriser sa maison c’est essentiel

Un cambriolage ne se solde pas seulement par une perte et/ou une dégradation matérielle. C’est une véritable violation de votre intimité. D’ailleurs, les cambrioleurs ne se contentent pas de fracturer les portes et de s’emparer des objets de valeur. Dans certains cas, ils n’hésitent pas à agresser les personnes présentes sur place. C’est une raison supplémentaire d’optimiser la sécurité de la maison.

La sécurité doit être tout aussi performante lorsque vous vous absentez, ne serait-ce que pour quelques minutes. Votre objectif principal sera alors d’empêcher toute intrusion. A ce sujet, il faut savoir que les tentatives d’effraction durent de 2 à 5 minutes environ. Si votre maison résiste suffisamment longtemps, les malfaiteurs abandonneront leur acte avant d’avoir pu entrer chez vous. C’est tout l’intérêt de bien sécuriser les lieux.

Faites installer un système d’alarme et de vidéosurveillance par des professionnels

Bien qu’il existe des kits que vous pouvez installer vous-même, il reste préférable de confier l’installation et la configuration d’un tel système à des professionnels de la sécurité comme forteresse-securité. Pour commencer, vous avez l’assurance d’être orienté vers un équipement de qualité. Ensuite, c’est le gage d’une installation efficace. Il faut en effet garder à l’esprit que le dispositif se compose de plusieurs éléments.

La centrale d’alarme est le noyau de tout le système. C’est elle qui déclenche les actions comme l’envoi des notifications, la mise en marche des sirènes, etc. Pour fonctionner correctement, la centrale doit être reliée à l’ensemble des composants de votre dispositif d’alarme.

Il est judicieux d’investir dans des détecteurs d’ouverture. Dans l’éventualité où des cambrioleurs tenteraient de passer par vos portes et fenêtres, le capteur envoie un signal à la centrale qui déclenche la sirène. La portée de ces modules devra s’adapter à la superficie et la configuration de la maison.

Les zones passantes et sensibles seront idéalement équipées de détecteurs de mouvements. Si vous avez des animaux domestiques, ce paramètre sera pris en compte par les installateurs afin d’éviter les déclenchements intempestifs de l’alarme.

Le système doit comporter des sirènes. Les modèles d’intérieur avertissent les occupants du logement d’une intrusion en plus d’exercer un effet dissuasif. Les sirènes extérieures sont quant à elles pensées pour alerter vos voisins. Un flash lumineux est généralement associé aux dispositifs dédiés à une installation en extérieur.

Vous aurez aussi besoin d’une télécommande, d’un clavier digital ou d’un autre système qui vous permet d’activer et désactiver le système au gré de vos besoins. Les installations intelligentes peuvent être gérées via une application dédiée installée sur votre Smartphone.

Pour une sécurité accrue, misez sur les caméras de surveillance. Certaines se chargent uniquement d’enregistrer les images, d’autres peuvent transmettre les enregistrements en temps réel vers une société de télésurveillance et vers un appareil connecté à internet (ordinateur, tablette, téléphone…).

Misez sur la domotique connectée

La notion de maison intelligente prend tout son sens dans le domaine de la sécurité. Grâce à la domotique, vous pouvez piloter votre installation à distance et ce, même lorsque vous vous absentez.

Le système domotique vous permet par exemple de simuler votre présence. Il vous suffit de programmer les éclairages ou encore l’ouverture et la fermeture de vos volets pour que la maison ne paraisse pas vide.

Cette solution intelligente vous permet également de vous prémunir contre de nombreux sinistres. Grâce à l’application, vous pouvez commander vos installations électriques, couper l’arrivée d’eau et piloter tout autre équipement compatible avec votre système domotique.

Vous n’êtes pas certain d’avoir verrouillé la maison ou d’avoir activé l’alarme en partant ? Votre logiciel vous permet de tout vérifier sans que vous n’ayez à retourner sur vos pas. Vous pourrez alors commander des mesures correctives via l’interface.

Ne sous-estimez pas l’effet dissuasif

S’il est primordial de vous assurer que l’alerte sera donnée en cas de danger, il est tout aussi important de repousser les tentatives de cambriolage. Les mesures dissuasives sont donc à adopter afin de maximiser la protection de votre maison que vous soyez présent ou absent.

Il est envisageable de miser sur des installations factices (sirènes, voyants, caméras… qui ne fonctionnent pas) que vous placerez bien en évidence pour donner l’illusion que la maison est sous surveillance constante. Néanmoins, il est plus avantageux d’installer des équipements fonctionnels qui pourront réellement faire fuir les cambrioleurs.

Les sirènes dissuasives qui se déclenchent en cas de tentative d’intrusion sont d’excellentes options à condition qu’elles soient complétées par des dispositifs performants.

Protégez vos biens et votre foyer quand vous n’êtes pas là

Les intrusions ont souvent lieu lorsque les propriétaires s’absentent. C’est parce que les cambrioleurs prennent généralement soin d’effectuer un repérage en amont. Ils observent vos habitudes et identifient le meilleur créneau pour s’introduire chez vous. Pour un maximum de sécurité, il faudra prendre les dispositions nécessaires pour limiter considérablement les risques.

camera maison

La vidéosurveillance est une excellente solution de protection. En plus de l’effet dissuasif, l’installation permet de lever le doute en temps réel. Les caméras les plus performantes sont dotées d’un système infrarouge et/ou peuvent être paramétrées pour enregistrer des images nettes de jour comme de nuit.

La simulation de présence via les installations domotiques est également à prévoir. Une télévision qui s’allume ou une musique qui se diffuse dans la maison vont s’associer aux ouvertures/fermetures de vos volets ou encore l’allumage/l’extinction des luminaires aux heures habituelles. Il est possible de modifier les horaires de mise en route pour que la simulation soit plus réaliste.

Si vous avez un jardin, pensez à élaguer les arbres et à tondre la pelouse. La densité de la végétation est en effet un signe courant d’absence.

Ne laissez rien à portée de vue que ce soit dans le jardin ou dans la maison. Rangez les vélos, les échelles, les appareils numériques que vous n’emportez pas… Moins il y a d’objets de valeur en évidence, moins la maison sera intéressante pour les malfaiteurs.

Prenez garde aux réseaux sociaux et à internet en général. Idéalement, attendez d’être de retour pour partager vos photos de vacances mais si vraiment vous avez envie de faire saliver vos proches, assurez-vous que vos photos et vidéos ne soient accessibles qu’à des profils spécifiques. Evitez également de mentionner l’endroit où vous vous trouvez et la date de votre retour.

Juste avant de partir, assurez-vous d’avoir verrouillé la maison. Une porte blindée associée à des serrures multipoints sera une alliée aussi précieuse que des volets équipés de battants ou des volets roulants dotés d’un détecteur d’ouverture.

Au quotidien ou durant vos périodes d’absence, vous pouvez faire appel à une agence de sécurité pour que des professionnels assurent la surveillance de votre maison en complément des équipements installés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *