climatisation
Bricolage

Quels sont les avantages de la climatisation réversible ?

L’appareil ingénieux qui peut vous apporter tout à la fois la fraicheur en été et la chaleur en hiver, c’est le climatiseur réversible. Sa fonction est de réussir tout au long de l’année à apporter une température agréable dans votre logement. Mais il a également d’autres atouts.

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Les climatiseurs réversibles sont basés sur le système des pompes à chaleur, c’est-à-dire qu’ils ponctionnent la chaleur présente dans l’air extérieur, pour la restituer à l’intérieur. Leur fonctionnement est semblable à celui des réfrigérateurs, et, comme les réfrigérateurs, ils utilisent de l’énergie électrique pour travailler. Sur cette base, les appareils de climatisation réversible sont tous constitués de deux unités, qui travaillent inversement selon la saison. Elles peuvent être soit en mode chauffage, soit en mode climatiseur.

Durant la saison froide, la première unité, placée à l’extérieur du logement, est capable de récupérer les calories présentes dans l’air. C’est une énergie gratuite, qui va passer par un circuit de transformation, grâce à un fluide frigorigène et un compresseur.

La première unité envoie donc la chaleur extérieure à la seconde unité (système « monosplit »), qui peut éventuellement être divisée en plusieurs unités intérieures, pour que différentes pièces de la maison en bénéficient (système « multisplit »). C’est ainsi que le climatiseur réversible procure du chauffage dans la maison.

Durant la saison d’été, le même dispositif est au contraire capable de rafraîchir les pièces du logement, en fonctionnant de façon inverse : le fluide frigorigène emmène vers le dehors la chaleur présente dans le domicile. Ainsi, l’appareil produit du froid dans la maison.

Certaines pompes à chaleur ne fonctionnent pas seulement avec de l’air, mais utilisent de l’air et de l’eau. On trouve souvent ce système avec les planchers chauffants, ou l’alimentation des radiateurs. D’autres encore sont capables de puiser la chaleur dans le sol : ce sont les pompes à chaleur géothermiques. Force est de constater, cependant, que la plupart des systèmes de climatisation réversible fonctionnent seulement avec de l’air.

Les modèles les plus modernes de climatiseurs réversibles fonctionnent avec télécommande, peuvent être reliés à la wifi de la maison, et même être programmés. La technologie « Inverter » présente sur certains climatiseurs réversibles permet en outre de réguler automatiquement la puissance de l’appareil en fonction de la température de la pièce. Pour de plus amples renseignements, il est conseillé de se rapprocher d’un spécialiste en climatisation réversible. Par exemple, contactez Clim-Alu-Confort ©, si vous habitez dans les Alpes-Maritimes (06).

Quels sont ses points forts ?

Le principal point fort du climatiseur réversible, c’est bien sûr de vous assurer un confort de vie parfait. Très simple d’utilisation, il permet de chauffer la maison l’hiver, et de la rafraichir à la belle saison. Tout au long de l’année, la température des pièces est agréable. Le processus est écologique, puisque ce type d’appareil utilise une ressource naturelle totalement renouvelable, l’air, et il ne rejette que peu de CO2 à l’extérieur.

En plus, les différents fluides frigorifiques utilisés appartiennent tous à la famille des hydrofluorocarbures : ils ne contiennent pas de chlore, et préservent ainsi la couche d’ozone. Votre climatiseur réversible est bon pour votre confort, et en plus il travaille sans faire de mal à la planète.

Le climatiseur réversible a un autre avantage de taille : il permet de faire de notables économies, car son rendement est élevé alors qu’il consomme peu d’énergie. Il consomme par exemple beaucoup moins d’énergie qu’un chauffage électrique, pour une performance égale. L’économie peut aller de 30 à 50% en hiver.

Sachant que le coût d’un appareil réversible de qualité se situe aux alentours de 1000 euros, rapidement, le coût initial d’achat et d’installation se trouvera amorti, par les économies d’énergie réalisées. Les performances de chaque appareil sont notées par un « COP », coefficient de performance, qui indique le rapport entre la puissance consommée et la puissance restituée, en watts. Les meilleurs appareils ont un coefficient au moins égal à trois.

C’est sans doute parce qu’elle est à la fois écologique et économique, que la climatisation réversible ouvre droit à des aides financières pour les revenus les plus modestes, dans le cadre de la « prime énergie » (cumulable sous certaines conditions avec l’éco-prêt à taux zéro) ou des aides de l’Agence nationale pour l’habitat (l’ANAH).

Autre point fort, le climatiseur réversible permet d’assainir l’air de votre domicile. On constate que, dans la pièce où il est installé, il absorbe l’humidité au quotidien. Notons pour finir que le climatiseur réversible réunit deux appareils en un, le chauffage et la climatisation. C’est un gain de place, à une époque où l’espace non encombré dans les logements est particulièrement important pour la qualité de vie.

La climatisation réversible vous apporte tout simplement, au quotidien, la température désirée, en toutes saisons. Cet appareil performant et écologique est devenu la clé d’un confort de vie moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *