chambre
Décoration

Quels sont les meubles à mettre dans une chambre ?

Vous emménagez dans votre premier appartement, ou vous souhaitez renouveler la décoration de votre chambre ? Voici un petit tour d’horizon des meubles indispensables dans cette pièce de la maison. Il est important de bien les choisir, car la chambre est une des pièces du logement où l’on passe le plus de temps, et on ne fait pas forcément qu’y dormir !

Une armoire

Premier élément indispensable à l’ameublement d’une chambre, la traditionnelle armoire. Principalement destinée à recevoir vos vêtements, elle pourra éventuellement servir à d’autres usages de rangement selon vos besoins et vos envies.

Il vous faudra choisir la taille de cette armoire avec soin : on a toujours besoin d’un maximum de rangement, mais une armoire disproportionnée par rapport à la taille de votre chambre risquerait d’assombrir la pièce et de compliquer la circulation à l’intérieur de celle-ci. Vous devrez aussi choisir la répartition intérieure du meuble entre les étagères et la partie penderie.

Enfin, il vous faudra opter pour un style particulier. Préférez-vous du rustique ou du contemporain ? À vous de voir ce qui vous plaît le mieux, en prenant en compte les contraintes existantes (pièce de petite taille, éléments non déplaçables comme les fenêtres, portes ou radiateurs, assortiment avec les meubles déjà présents que vous souhaitez éventuellement conserver…).

Une table de chevet

Quel que soit votre mode de vie, la table de chevet est indispensable. On y pose en général une lampe de chevet et un réveil, mais pas seulement : on y trouvera peut-être également un livre, vos lunettes, votre smartphone, de petits bibelots pour égayer votre chambre… Il faut donc veiller à ce que sa surface soit suffisante par rapport à votre usage.

Pensez aussi, si vous en avez la possibilité, à la choisir équipée d’un tiroir ou d’une porte permettant de garder à portée de main certains objets utiles lors du coucher mais que vous ne souhaiteriez pas voir exposés à la vue pour des raisons esthétiques ou d’intimité. Les tables de chevet sont parfois intégrées au lit ou peuvent être des meubles distincts, selon votre convenance… et la place dont vous disposez. Là encore, il faudra faire un choix concernant le style du meuble.

Une commode / un chiffonnier

Enfin, une commode ou un chiffonnier (meuble à tiroirs dans le même style que la commode mais plus haut que large) complétera vos possibilités de rangement. Le chiffonnier sera plus adéquat si vous disposez de peu de place au sol. Les tiroirs sont pratiques pour le rangement de petits éléments, notamment pour les sous-vêtements. Ils vous permettront d’avoir tout à portée de main très facilement.

Et vous pourrez utiliser le dessus de votre commode ou de votre chiffonnier pour laisser libre cours à votre imagination en matière de décoration. C’est donc un meuble qui complètera parfaitement votre nouvelle chambrée !

En conclusion, vous serez face à de nombreux choix pour l’aménagement de votre chambre en matière de meubles et de style. Vus pourrez trouver tout ce qu’il vous faut sur le site de Basika. Mais le jeu en vaut la chandelle, car vous pourrez ensuite profiter de nuits reposantes dans un lieu qui vous ressemble… et qui sera pratique au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *