securite maison
Petits travaux

Sécurité : quels sont les incontournables pour votre domicile ?

La sécurité résidentielle ne doit jamais être prise à la légère même si vous résidez dans un quartier plutôt calme. Les cambrioleurs ne préviennent jamais avant de frapper du coup mieux vaut adopter des mesures préventives pour une sérénité accrue. Faisons ensemble un tour d’horizon des solutions à privilégier.

Sécuriser sa maison, c’est essentiel

Les malfaiteurs opèrent selon des modes différents. Certains choisissent de s’introduire chez vous en votre absence, d’autres n’hésitent pas à fouiller la maison même si les propriétaires sont là, ce qui arrive surtout de nuit. Non seulement il y a le risque de vous faire cambrioler mais vous pourriez aussi vous faire agresser. Il faut donc sécuriser votre domicile de manière efficace.

Les cambrioleurs forcent généralement l’entrée principale. Cependant, il faut aussi savoir que les fenêtres peuvent être exploitées pour s’introduire en douce chez vous. Les arbres dans votre jardin, dans la rue ou chez votre voisin peuvent aussi bien simplifier la tâche aux malfaiteurs que les balcons. La solution est simple : sécuriser de manière judicieuse pour vivre tranquillement.
Des volets roulants

De nos jours, les volets roulants ont énormément évolué. Nous sommes loin des anciens rideaux métalliques tristes et dépourvus de charme qui équipaient les anciennes constructions. Les systèmes modernes peuvent être équipés d’un système anti-soulèvement et/ou anti-arrachement afin d’optimiser leur efficacité contre les tentatives d’intrusion.

Les VRS ou volets roulants sécurisés vous font bénéficier de la certification A2P. Leurs systèmes sont conçus pour se bloquer automatiquement en cas de tentative d’ouverture par des cambrioleurs.

Dans l’idéal, prenez des volets roulants automatiques qui sont plus faciles à actionner, plus esthétiques et plus robustes que les volets manuels.

Des caméras de surveillance thermique

Ce type de caméra de surveillance détecte automatiquement les mouvements thermiques. Elle vous permet donc de visualiser les éléments présents dans le champ de vision du matériel, ce qui vous offre plus de précision sur le danger potentiel. Vous saurez ainsi s’il y a une présence humaine, un animal en déplacement, un véhicule avec un ou plusieurs passagers à son bord… en train de rôder autour de chez vous.

Les caméras de surveillance thermiques peuvent aussi bien être installées en extérieur qu’en intérieur. Elles offrent la possibilité de distinguer les fausses alertes des dangers réels et vous aideront donc à prendre la décision qui s’impose en fonction de la situation.

Comme pour toute caméra de surveillance, il est primordial de bien déterminer l’emplacement du matériel. Intéressez-vous donc aux détails comme la portée en termes d’angle et de distance afin de couvrir un maximum d’espace par caméra.

Un portail motorisé

On n’y pense pas toujours mais les agressions et intrusions peuvent survenir au niveau du portail. Les malfaiteurs pourraient profiter du temps que vous passez à ouvrir/fermer le portail, à sortir puis retourner dans le véhicule pour se lancer dans leurs méfaits. Il convient donc de limiter les risques en investissant dans un portail motorisé.

Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer votre portail existant. Si les techniciens estiment qu’il est assez robuste pour supporter la motorisation, il suffira d’intégrer un système compatible. Toutes les commandes se feront alors à distance et vous pourrez rester à l’intérieur de la maison et/ou dans le véhicule à chaque fois qu’il faudra actionner le portail.

Rapprochez-vous de spécialistes de portail motorisé comme Global-Automatisme. L’équipe qui vous prendra en charge saura vous conseiller sur le type de motorisation qui convient, les entretiens à effectuer et au besoin, ils pourront vous proposer des pièces de rechange compatibles avec votre portail motorisé.

Une alarme sans fil

L’absence de câbles est avantageux sur le plan esthétique puisque le système d’alarme s’installe de manière discrète. De plus, vous n’aurez pas de travaux importants à envisager. Non seulement elle est facile à poser mais l’alarme sans fil est aussi évolutive. Les kits de base se composent généralement d’une sirène, d’au moins un détecteur de mouvement et un détecteur de fumée. Vous pourrez augmenter le nombre de détecteurs selon l’envergure des espaces à protéger et intégrer d’autres systèmes de détection (ouverture de porte, bris de glace…) si nécessaire.

L’alarme sans fil peut être installée par vos propres soins. Il vous suffira de suivre les étapes expliquées par le fabricant et vous vous en sortirez comme un chef.

Une sonnette vidéo

Le souci avec la sonnette traditionnelle, c’est qu’elle ne vous indique pas l’identité de votre visiteur. Heureusement qu’il existe aujourd’hui des modèles avec fonction vidéo intégrée. Lorsque quelqu’un sonne à votre porte, vous voyez des images claires, en journée mais aussi de nuit. Vous avez une vue nette sur vos visiteurs, de la tête aux pieds. Vous visualisez également les colis déposés sur le pas de votre porte. Du coup, vous pourrez choisir d’ouvrir la porte ou non.

Les options sont variables. Vous trouverez par exemple des modèles qui proposent une vision nocturne, idéal si votre sonnette a tendance à sonner même en pleine nuit. Les fonctions d’enregistrement vidéo sont également intéressantes. Si vous vous absentez, vous pourrez voir qui a sonné chez vous et éventuellement laissé un colis.

Une porte anti-effraction

Comme indiqué plus haut, les cambrioleurs n’hésitent pas à passer par la porte principale. Il faudra donc envisager de renforcer la vôtre. En première option, il est envisageable de blinder une porte existante pour en accroître la résistance.

En seconde option, vous pourrez directement remplacer votre porte actuelle par un modèle blindé. Rassurez-vous, le blindage n’altère en rien l’esthétisme. Les finitions disponibles vous permettent de sélectionner un beau design sans négliger votre protection. N’oubliez pas les serrures, la norme A2P étant la référence absolue.

Le cas de la domotique

Une maison intelligente, voilà ce que la domotique vous promet. Pour en bénéficier, vous devez relier les différents équipements de sécurisation à la même centrale de commande. Sont concernés les différents détecteurs, les mécanismes d’ouverture/fermeture de vos portes et fenêtres, les sirènes et tout autre élément dit “connecté”. Vous pourrez ainsi programmer la mise en marche du système et le gérer à distance via votre téléphone ou votre tablette. Attention à sélectionner des éléments compatibles pour une efficacité optimale.

Toutes ces solutions sont simples à mettre en oeuvre. Il sera plus judicieux de les associer entre elles mais vous pouvez aussi choisir des options plus ciblées selon les risques auxquels votre domicile est soumis. N’oubliez pas de toujours vous fier à des professionnels que ce soit pour l’achat de votre équipement de sécurisation, pour son installation ou encore son entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *