Petits travaux

Comment se passe l’installation d’une piscine à coque en polyester ?

Les piscines à coque en polyester sont livrées prêtes à poser, c’est ce qui explique leur temps d’installation record. En un tour de main, de bons professionnels feront de vous l’heureux propriétaire d’une piscine durable et abordable. En plus, comme elles sont enterrées, leur esthétique est impeccable.

Installer une piscine à coque en polyester chez soi

En seulement une dizaine d’étapes, bien connues et totalement maîtrisées par les professionnels, vous pourrez disposer chez vous d’une magnifique piscine à coque en polyester, solide et économique.

Votre projet aura commencé en amont, quand vous aurez choisi les dimensions et l’esthétique de votre piscine, parmi le large panel actuellement proposé dans le commerce. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un large choix de piscines à coque polyester sur piscines-spas-carredo.fr.

Vous aurez sans doute aussi décidé de certaines options, telles que la présence de larges marches intérieures, la pose d’un spa, d’un chauffage, ou d’un toit de piscine. Votre projet va donc pouvoir se réaliser très rapidement. Prêts à plonger

Les différentes étapes de l’installation

L’installation de votre piscine doit être effectuée par un professionnel du terrassement. C’est l’assurance d’un travail bien fait, et de très nombreuses années à pouvoir profiter de votre piscine sans problèmes. Votre équipe d’installation va procéder étape par étape, selon un schéma bien rodé.

La préparation de l’emplacement

D’abord, il y a la préparation de l’installation, et pour cette étape vous allez bien sûr devoir donner votre avis. Il s‘agit de définir le bon emplacement de votre piscine à coque dans le jardin, et de le délimiter pour ensuite le creuser.

Vous préférerez un endroit abrité du vent, et plutôt ensoleillé. Vérifiez aussi la présence d’éventuels vis-à-vis, pour ne pas être dérangé par le regard de voisins trop curieux, lors de vos baignades. Une fois que vous aurez trouvé l’endroit le plus adéquat, les ouvriers chargés d’installer votre piscine vont niveler et stabiliser le terrain.

Le tracé au sol

Un marquage du sol est réalisé, en suivant vos directives. Le tracé suit le pourtour de votre future piscine, pour que le terrassier puisse ensuite creuser le trou nécessaire à l’implantation de la coque.

L’excavation

Le terrassier, muni d’une grue de chantier, entre en scène. Il creuse le trou qui va recevoir le bassin. Cette phase, assez spectaculaire, est rapidement effectuée par un professionnel.

L’installation du géotextile

Le géotextile est une sorte de toile solide, disponible en rouleau, qui améliore la résistance d’un sol et sert de première couche de fondation. Plus tard, la piscine sera posée sur un lit de gravier, et tout autour remblayée aussi avec du gravier. Le géotextile a la capacité d’empêcher le gravier concassé de se mélanger à la terre en fond de fouille.

La pose des règles

Cette étape est essentielle pour définir le niveau du fond de fouille, pour que le bassin ne dépasse pas du sol. C’est presque un travail de géomètre !

La mise en place du fond de fouille

Du gravier est disposé au fond du trou, pour une bonne mise à niveau, et la stabilité de la piscine.

La livraison et la pose de la coque

Passons maintenant à l’installation de votre piscine à coque sur le terrain. C’est le grand jour ! Votre piscine vous est livrée, prête à être posée, en général grâce à un camion disposant d’une grue autoportée. La grue va déposer le bassin dans votre jardin, d’abord sur la tranche, puis directement dans le fond de fouille, c’est-à-dire le grand trou qui a été préalablement creusé par l’équipe de terrassement.

La bonde de fond et les tuyauteries sont raccordées. Les circuits électriques sont mis en place. Les ouvriers vont ensuite remblayer tout autour de la coque, avec du gravier concassé. Puis ils vont couler du béton pour réaliser un pourtour qui, plus tard, supportera les margelles que vous aurez choisies. Le ruban de béton est large d’au moins 30 cm. Les margelles sont des rebords, légèrement surélevés, qui entourent une piscine enterrée.

La mise en place des margelles

Les margelles se posent lorsque la ceinture de béton tout autour de la piscine est sèche. Il faut d’abord les poser pour vérifier la mise en place, puis les coller, puis remplir les joints. Il existe un grand choix esthétique de margelles. Elles peuvent être en carrelage, en terre cuite, en bois, en pierre reconstituée, en béton, en travertin, en granit, en basalt, en ardoise…et sont disponibles dans une grande variété de couleurs.

Elles doivent être antidérapantes, et résister au gel et aux UV. Vous trouverez forcément un modèle qui embellira votre piscine, et votre jardin. Les margelles vous permettront d’ajouter une touche personnelle à votre piscine à coque, et de l’intégrer harmonieusement à votre jardin et à votre terrasse.

Le volet hors-sol

C’est un élément essentiel de la sécurité de votre piscine, lorsqu’elle n’est pas utilisée. Il préserve aussi la propreté et la température de l’eau. Un volet roulant automatique peut être installé sur les margelles, ou directement immergé sur la piscine. Il peut également fonctionner avec des rails.

La touche finale

Vous êtes proche du but ! C’est le moment des finitions : vous allez pouvoir aménager les abords de la piscine, en mettant en place des plantes, un dallage, du gazon…et peut-être aussi quelques meubles d’extérieurs et des parasols.

Le dallage

Le dallage est un élément essentiel de la fin des travaux, car il va permettre les passages tout autour de la piscine, et peaufiner l’esthétique de toute la réalisation. Certains préfèrent marcher un tapis de gazon, ou sur une plage en bois naturel. C’est à vous de choisir.

Au bout de ces quelques étapes, en moins d’une semaine, votre piscine à coque est installée et fonctionnelle. Enfin, une autre réalisation peut être ajoutée, tout de suite ou ultérieurement, sur le dessus de votre piscine : c’est l’abri de piscine en hauteur, télescopique ou non, qui va vous permettre d’en profiter en toute saison. C’est sûr, vous allez passer de bien bons moments, avec votre piscine à coque en polyester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *