mariage
Décoration

11 tendances de mariage à suivre en 2021

2020 n’a pas été une année de tout repos. Après un confinement qui s’est révélé pénible pour la majorité, l’année qui vient sera certainement l’occasion de nous sentir enfin… “libérés… délivrés…!”. Evidemment, la pandémie n’est pas sans conséquences. Cet épisode va d’ailleurs fortement influencer les nouvelles tendances à suivre si vous planifiez -ou reportez- votre mariage en 2021.

La pièce montée de fromage

Si vous êtes à la recherche d’une idée à la fois gourmande et originale, celle-ci est tout simplement parfaite. Au lieu de présenter les fromages sur des plateaux, faites-en une pièce montée.

Le montage est ultra simple. Vous placez le plus gros fromage à la base et vous réduisez les diamètres à mesure que votre délicieuse tour prend de la hauteur. Privilégiez les fromages AOP. Non seulement vous faites honneur au terroir français mais vous avez aussi la garantie de dimensions normées. En effet, la taille est toujours la même peu importe où vous achetez votre fromage et c’est super important pour bien monter votre pièce gourmande. Du Cantal jeune, un bon Saint Nectaire, du Chaource… ce n’est pas le choix qui manque.

Ne négligez surtout pas la déco de votre pièce montée de fromages ! Le plus simple sera de déposer des fruits sur les différents étages. Les grappes de raisin se marient parfaitement avec les fromages, les figues aussi, mais pas que. Pour un effet plus champêtre, utilisez des rubans en raphia pour entourer les boules de fromage.

La cerise sur le gâteau -ou plutôt sur le fromage-, ce sera un cake topper qui va parfaire l’ensemble. Un vrai régal pour les yeux et une belle promesse pour les papilles !

Encore plus de fleurs

En 2021, les fleurs se choisissent très colorées pour booster la bonne humeur surtout que votre mariage sera probablement l’occasion de vous retrouver -enfin !- avec tous vos proches. On en mettra partout : sur les bancs pour la cérémonie, le long des allées, sur les murs, les tables des invités…. Il ne faut pas hésiter à voir les choses en grand et donc à adopter les arrangements floraux en version XXL.

Optez pour des vases géants ou misez sur les supports pouvant accueillir plusieurs vases en simultané. Les fleurs en pot seront également à privilégier. Vous pourrez toujours les ramener chez vous après la fête ou les offrir à vos invités pour qu’ils conservent un souvenir coloré et naturel de votre mariage chez eux.

La verdure sera utilisée avec parcimonie, juste pour apporter de jolies teintes à l’ensemble mais ce seront vraiment les fleurs qui seront à l’honneur.

Une décoration terracotta

Avouons-le, 2020 a été une année… déprimante. Plusieurs projets ont dû être reportés, ce qui est d’ailleurs le cas de nombreux mariages. On casse ce côté morose avec une décoration aux couleurs très fortes, très chaleureuses et la terracotta est l’option prioritaire.
Choisissez ce coloris pour vos nappes, vos faire-part, vos vases. Adoptez la terracotta pour vos chemins de table et les housses de chaise, pour la couverture de votre livre d’or et plus encore. Attention aux excès. Il convient donc de marier la terracotta avec des nuances plus douces comme le rose, le jaune ou le bleu, mais toujours dans des tons pastel. Si vous aimez cette tendance décoration de mariage, rendez-vous sur le site savethedeco.com.

Un mariage éco-responsable

Vous allez bientôt pouvoir vous dire oui, vous engager à vie dans cette relation où vous vous épanouissez pleinement. Et après les privations de 2020, vous aurez certainement envie d’une fête grandiose. C’est une excellente idée, d’autant plus qu’elle est compatible avec des démarches éco-responsables.

fleurs mariage

Choisissez par exemple un lieu naturellement beau : un jardin fleuri, un lac en toile de fond… de cette manière vous n’aurez pas besoin d’investir dans de nombreuses décorations qui se transformeront en déchets après le mariage.

Il est d’usage d’offrir des cadeaux aux invités. Au lieu des traditionnels chocolats et dragées, pourquoi ne pas opter pour des végétaux à planter ? Des graines ou de jeunes pousses conviendront parfaitement. En s’épanouissant, les végétaux contribueront automatiquement à l’assainissement de l’air et l’environnement vous en sera reconnaissant.

Des produits locaux et de saison

Tout a été confiné à cause du coronavirus, même l’économie. Profitez de votre mariage pour soutenir les producteurs locaux et leur permettre de poursuivre leurs activités. Vins, viandes, légumes, produits de salaison, fruits de mer… le terroir français est très riche, autant en profiter ! Si les boissons sont disponibles en permanence, les produits frais seront à sélectionner en fonction de la saison. Votre repas de mariage n’en sera que plus qualitatif encore.

Les produits locaux ne se limitent pas à la nourriture. Vous avez la possibilité de passer par des créateurs français pour les tenues de mariés. Vous pouvez aussi acheter de la papeterie made in France pour tous les supports imprimés comme les invitations, les plans de tables, les cartes de menu, etc.

N’oubliez pas les prestataires indispensables au succès de ce grand jour. Un traiteur français, un photographe français… vous l’avez compris, il y a plusieurs façons de soutenir les fournisseurs.

Les herbes de la pampa

On les préfère séchées pour obtenir un effet très raffiné, dans un style proche de la nature. De plus, les herbes de la Pampa séchées sont durables. Vous pourrez les utiliser pour décorer votre salon, votre chambre à coucher, votre salle de bains et toute autre pièce de la maison après le mariage.

Les herbes de la Pampa seront mises en valeur dans des vases de très grande dimension, de type dame-jeanne. Elles peuvent aussi servir à l’habillage d’une arche décorative ou agrémenter la déco de table. Rien ne vous empêche de les associer avec d’autres plantes séchées ou de les intégrer à des compositions à base de fleurs naturelles. Il vous suffit juste de trouver l’inspiration.

Des robes de demoiselles d’honneurs dépareillées

Depuis quelques saisons, les demoiselles d’honneur ont l’habitude de porter des robes identiques que ce soit au niveau des coupes ou des tissus. Certaines y prennent plaisir, d’autres ne se prêtent au jeu que pour faire plaisir aux mariés.

En 2021, les tendances changent. Exit la similarité, on fait place au dépareillé. Il est toujours possible de choisir la même coupe pour tout le monde en veillant à ce que la robe en question s’adapte à toutes les morphologies. Cependant, les couleurs seront diversifiées. Une fois encore, la couleur terracotta peut être intégrée à la palette des coloris. Le bleu pétrole et le bleu glace seront également en tête des tendances. Le vert lime et le vert sauge, le jaune moutarde et enfin le mauve complètent la liste. Choisissez les couleurs selon la personnalité et/ou le teint de chaque demoiselle d’honneur, vous verrez qu’elles seront plus que ravies !

tendance mariage

En alternative, vous pouvez rester sur une même couleur en jouant par exemple avec les nuances. Là où vous allez dépareiller, c’est au niveau des coupes. C’est une excellente option si vos demoiselles d’honneur ont des tailles et des formes différentes. L’idée est alors de les mettre en valeur avec des coupes adaptées à leurs morphologies.

Le come-back de la cravate pour les hommes

Elle a été reléguée au fond des placards mais elle revient en force. D’ailleurs, la cravate n’est pas seulement réservée aux invités. Le marié est même invité à l’adopter en priorité mais attention, il faut à la fois jouer sur l’originalité pour ne pas vous fondre dans la masse et avec l’élégance pour être digne de votre dulcinée.

Optez pour de belles matières comme de la soie, du lin ou du cachemire puis choisissez bien vos finitions. Les textures sont très intéressantes pour obtenir un effet oscillant entre fantaisie et chic. Il en va de même pour les imprimés floraux, en particulier le liberty.

La cravate de Monsieur sera encore plus élégante si elle est assortie à la tenue ou au bouquet de Madame. Il suffit d’un petit détail pour créer un rappel très sympa.

Un retour aux traditions

Sans être devins, les experts présagent un intérêt plus prononcé pour les traditions. Il y aura plusieurs façons de surfer sur cette vague si elle vous intéresse.

Pour commencer, les robes intemporelles seront en vogue. La mariée pourra donc être originale mais sans sombrer dans l’exubérance non plus. Des touches vintage viendront sans doute agrémenter les tenues des mariés et même des invités.

De nombreux couples envisagent de célébrer leurs noces dans un endroit auquel ils sont intimement liés. Cela peut être la ville où ils ont grandi, celle où ils se sont connus. Il y en a même qui planifient leur mariage chez leurs parents, ce qui est d’ailleurs une idée géniale.

L’aspect émotionnel n’est pas en reste. Au lieu de lancer le bouquet aux célibataires de l’assistance, la mariée peut prévoir des options pour conserver durablement ses fleurs. La chanceuse invitée qui se mariera prochainement devra attraper une “copie” du bouquet original. Ce dernier peut être composé entièrement ou partiellement de fleurs cueillies dans le jardin.

Des animations originales

Faites de votre mariage un événement inoubliable pour vous mais aussi pour vos invités. Il ne faut donc pas hésiter à engager des prestataires qui savent apporter de la fantaisie et une dose de magie supplémentaire.
Surprenez vos proches avec les performances de circassiens. Engagez par exemple des échassiers et/ou des cracheurs de feu pour créer une belle surprise.

Proposez un tirage de tarot, organisez des jeux en plein air intergénérationnels. Des artistes de rue ont retenu votre attention ? Appelez-les à votre mariage pour caricaturer vos invités.
Plus ça sort de l’ordinaire, plus l’animation sera en phase avec les nouvelles tendances.

Du DIY toujours

Vous êtes nombreux à vous poser la question sur la pertinence ou non de miser sur le DIY. Rien ne change de ce côté, les mariés continueront à fabriquer eux-mêmes certains éléments déco. Tout porte d’ailleurs à croire que vous avez déjà fait quelques tentatives pendant le confinement. Le cas échéant, il n’est pas trop tard pour commencer à vous exercer !

L’idée est d’engager le moins de prestataires externes possible sans rogner sur la qualité. Certains de vos proches ont développé des talents de pâtissiers ? Confiez-leur votre gâteau ou la confection de vos desserts. De votre côté, vous pouvez fabriquer les décorations pour la salle de réception et/ou le lieu de la cérémonie. Des luminaires en papier, des chemins de table en toile de jute, des mason jar transformés en suspensions lumineuses ou en vase. Il y a mille et une façon de recycler des objets du quotidien. Vous pouvez aussi vous lancer dans la création des boîtes et coffrets cadeaux que vous offrirez à vos convives.

Puisez l’inspiration sur le web et faites vos courses. Il existe des boutiques spécialisées dans la vente de fournitures pour le DIY.

En résumé, les mariages qui auront lieu en 2021 feront honneur aux traditions, aux productions locales et à l’authenticité. Sentez-vous libre d’adapter les idées ci-dessus à vos envies pour un mariage qui correspond à 100% à votre couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *