gateau baby shower
Décoration

Décoration pour une baby shower champêtre

Chaque naissance est une fête ! Quoi de mieux, pour accueillir bébé, qu’un environnement calme et doux comme seule Mère Nature peut l’être? Rien n’est plus apaisant que la fraicheur d’un champ au petit matin. Rien n’est plus réconfortant que les premiers pas d’un enfant sur la mousse tendre d’un sous-bois. Organiser une baby shower champêtre est une belle façon de se préparer à accueillir votre enfant dans un milieu sain et agréable.

Qu’est-ce  qu’un thème champêtre ?

À la fois rustique et raffiné, le thème champêtre évoque tout ce  que la campagne peut offrir de plus agréable. Il s’agit de créer un univers doux et verdoyant, une bulle de nature idéale et apaisante pour préparer la venue du bébé.

Très en vogue depuis quelques années, ce  thème a pris un essor considérable, en réponse au mode de vie urbain et parfois stressant dans lequel nous enferme le quotidien. De plus en plus de parents font le choix d’un univers rural et accueillant pour fêter l’arrivée prochaine de leur enfant.

Privilégier le thème champêtre, c’est se reconnecter à ses racines le temps d’un moment pour retrouver une part de campagne et d’air pur au coeur de la ville et offrir véritable parenthèse enchantée à la future maman ainsi qu’aux invités. Il s’agit de sélectionner des matières et des décorations naturelles, peu transformées et plus respectueuses de l’environnement sans pour autant s’encombrer des épines, de la boue et des racines.

Seuls les aspects harmonieux et agréables de la campagne sont sélectionnés. Le parfum des fleurs et des blés fraichement coupés s’accordent avec les tons doux et printaniers des bourgeons et des herbes folles. Les matières douces et naturelles comme le lin, la laine ou le bois remplacent le plastique et les produits synthétiques.

Baby shower: définition et origine

Le phénomène des « baby shower » aussi connu en France sous le nom de fête prénatale est une coutume tout droit venue des Etats-Unis, où elle est très en vogue depuis quelques années. Popularisée par les stars et promue par les réseaux sociaux, cette fête a pour objet de préparer les convives à la naissance du bébé, mais aussi de mettre la future mère à l’honneur.

Les traditions liées à l’organisation des baby shower varient selon les pays, mais la créativité prime. Il peut s’agir d’une fête mixte ou non, organisée autour de thèmes variés.

Couleurs d’une baby shower champêtre: vert, beige et blanc

Pour recréer une ambiance champêtre à la maison, le choix des nuances et des tons est primordial. On privilégiera les couleurs claires et naturelles qui rappellent une promenade en sous-bois. Le vert reste la teinte centrale d’une baby shower champêtre, puisqu’elle rappelle la nature et le renouveau. Les tons éclatants du vert tendre des arbres au printemps s’ajoutent aux teintes plus terreuses du kaki et à de délicates touches pastels pour former un camaïeu harmonieux.

Aussi, n’hésitez pas à jouer sur les assemblages pour créer un effet de profondeur et d’authenticité: les teintes de vert de la nature se déclinent à l’infini. Pourtant, il ne faut pas oublier d’y associer des nuances plus neutres comme le beige ou encore le blanc. Leur clarté apportera luminosité et apaisement pour créer des compositions épurées et légères en toute simplicité.

En effet, le beige adoucira la vitalité du vert tout en rappelant les matières nobles du bois et la chaleur de la terre. Le blanc, parfois oublié à tort, évoque l’apaisement et le calme des nuages et des lainages chauds et rassurants. S’associant en un bouquet de couleurs naturelles, le vert, le beige et le blanc s’harmonisent pour instaurer une ambiance champêtre et rappeler la campagne de notre enfance.

Des fleurs d’une baby shower champêtre

Pour la décoration d’une baby shower champêtre, les fleurs fraiches sont un élément central et incontournable. Parsemées au gré de vos envies, elles subliment la décoration de leur délicatesse et de leur douceur.

Gypsophile

Parée d’une multitude de petites fleurs blanches, la gypsophile est sans nul doute une plante idéale pour une baby shower champêtre. Cette plante, très apprécié en bouquets, se pare en été d’un fin réseau de fleurs rondes qui lui confère un effet vaporeux.

Cette fleur est parfaite pour fêter la future naissance d’un bébé, d’autant plus que les anglais la surnomment « baby’s breath » ou « souffle de bébé », en référence à sa légèreté et sa fragilité attendrissante.  En outre, ce  sont des plantes rustiques exigeant peu d’entretien. D’un point de vue pratique autant qu’esthétique, cette petite fleur fera des merveilleux dans le thème champêtre.

Eucalyptus pour une baby shower champêtre

L’eucalyptus, renommé pour ses bienfaits thérapeutiques et son parfum relaxant, sera aussi un parfait allié pour une baby shower champêtre. Cet arbuste élancé pouvant parfois atteindre 4 à 8 mètres de haut se compose de longues et fines branches ornées de millier de feuilles d’un vert tendre.

Au printemps ou en été, l’eucalyptus se pare d’une ombrelle de fleurs claires. Il existe une grande variété d’eucalyptus, dont les branches apporteront une touche de fraicheur et de nature à vos compositions.

fleur baby shower champetre

Du lierre

Le lierre est sans conteste l’espèce vedette pour une baby show style cottage. Cette plante rampante est très résistante. C’est pourquoi elle est souvent favorisée par les spécialistes de compositions florales décoratives. Ses longues tiges souples, ornées de feuilles foncées et nervurées confèrent un aspect romantique à la décoration.

En effet, son aspect plus rustique contraste avec la douceur et la fragilité des plantes estivales, et ses teintes profondes soulignent agréablement les éléments plus clairs des compositions. Le lierre peut aussi bien trouver sa place dans des bouquets que le long des meubles ou au centre des tables.

Mousse de foret

Pour une touche plus originale les bouquets de mousse directement venus des clairières des forets sont parfaits. En effet, la mousse apporte une plus-value visuelle indéniable: ses nuances variées forment une mosaïque verdoyante qui transporte les convives au cœur d’une balade en forêt. Outre sa valeur esthétique, la mousse de foret est également très agréable au toucher et apporte une douceur veloutée aux compositions.

Ainsi, la mousse de foret achève parfaitement de recréer l’ambiance d’une promenade champêtre, en apportant ses effluves de sous-bois, ses teintes douces et sa fraicheur revigorante.

La décoration de table

Durant une baby shower, les convives se réunissent autour d’un repas ou d’un thé, si la fête se déroule durant l’après-midi. La décoration de la table devient alors une occasion parfaite pour exploiter et déployer le thème champêtre.

Rondins de bois

De toutes les tailles et de teintes variées, les rondins de bois coupés recouvrent des utilisations variées. Coupées en rondelles les branches arborent de jolis cercles concentriques de couleur claire. Ils peuvent servir aussi bien à marquer la place des invités, qu’à orner la décoration de la table, ou encore à maintenir les serviettes en place.

Les rondins de bois apportent avec eux la simplicité rustique de la foret et l’authenticité de la nature. Placés au centre de la table, les rondins de bois allient l’utile à l’agréable et constituent une décoration pratique et abordable.

Cagettes

Les cagettes, avec leurs fines lamelles de bois et leurs teintes beiges naturelles sont également d’une grande utilité pour la décoration de la table. En effet, leur légèreté et leur forme en font des éléments qui agrémenteront parfaitement une décoration champêtre. Remplies de fleurs ou de petits gâteaux, les cagettes peuvent aussi servir de présentoir.

Avec leur aspect rustique, elles rappellent les dimanches passés à la ferme à récolter les légumes du potager et les fruits du verger, et apporteront une touche d’authenticité supplémentaire à votre fête prénatale. Besoin de déco pour votre baby shower champêtre ? C’est par ici : savethedeco.com/303-baby-shower.

Accessoires en kraft

Les accessoires en kraft sont une parfaite alternative aux couverts et autres objets en matières synthétiques qui ornent habituellement les tables de réception. Le papier kraft offre de grandes possibilités.

À l’aide de pliages ou de compositions il est possible de former des accessoires variés et efficaces. De plus, la teinte beige du papier kraft, non blanchi, crée une ambiance simple et naturelle à la décoration.

Marque place en bouchon de liège

Il existe une immense variété de marque-places de toutes formes et de toutes sortes, mais l’idée d’utiliser un bouchon de liège se marie à merveille avec l’ambiance champêtre de votre baby shower. Le liège, matière naturelle issue du chêne, est idéal pour inscrire les noms de vos invités.

Si la réception se déroule en extérieur, son poids évitera que les étiquettes ne s’envolent au moindre coup de vent. Cette substance naturelle, plus facile à manipuler que le bois, sera donc parfaite pour indiquer la place de chacun et éviter la confusion au moment du repas!

Cake topper champêtre

Qu’il s’agisse d’un repas ou d’un gouter, le gâteau est comme toujours la pièce maitresse de la cérémonie. Cerise sur le gâteau, un cake topper champêtre ajoutera une touche en lien avec le thème de la baby shower.

Cette pièce ornant à l’origine les gâteaux de mariage, se décline aujourd’hui à l’infini et s’accorde à toutes les occasions. Orné du prénom du futur bébé, ou d’un doux motif champêtre, le Cake Topper fait du gâteau un élément de décoration à part entière. On trouve des pièces ornées de petites feuilles, ou de fleurs rappelant le thème champêtre.

baby shower champetre

Quelles matières choisir ?

Toile de jute

La toile de jute constitue une étoffe idéale pour réaliser toutes sortes de créations champêtres. Sa texture en apparence un peu rugueuse, apporte en réalité beaucoup de douceur à la décoration. Ses teintes et ses maillages variés permettent de jouer sur les couleurs et les textures.

La toile de jute existe aussi bien en rubans qu’en rouleaux plus larges, et peut servir de nappe ou d’ornements de table. Ce matériau résistant aux intempéries s’utilise facilement pour pour une fête en extérieur, et apporte un peu de chaleur à la décoration.

Raphia

Le raphia est une fibre textile très solide et naturelle issue de feuilles de palmier. Ses propres et ses utilisations sont variés. Le plus souvent de couleur beige claire, le raphia ses vendu en bobines de plusieurs mètres. Semblable à de la paille, cette matière est pourtant bien plus souple et maniable. Ainsi, le raphia pourra aussi bien servir à accrocher les décorations qu’à en créer de nouvelles.

Bois: matière incontournable

Bien évidemment, le bois est une matière phare pour une baby shower champêtre, l’objectif étant de recréer l’ambiance d’une foret printanière. Ainsi, privilégier les objets en bois favorise à la fois une démarche eco-responsable  et instaure un environnement naturel agréable. Il s’agira donc de choisir l’essence la plus appropriée, en fonction de la teinte ou de l’aspect visuel, pour transporter votre baby shower au coeur de la nature.

Corde et ficelle

La corde et la ficelle sont deux éléments parfois oubliés lors de la préparation d’une baby shore champêtre. Pourtant, il s’agit d’un outil bien utile pour attacher les différentes décorations et créer un effet de hauteur structurant l’espace. La corde et la ficelle peut aussi servir à créer des objets décoratifs sur la table, ou encore entourer les emballages de petits cadeaux pour les convives. Les teintes claires rappelant la laine et le pelage des animaux de ferme apporte chaleur et réconfort.

Simplicité, douceur et authenticité: le thème champêtre allie toutes les tendances pour offrir à votre futur bébé une fête mémorable. Vous voilà prêts à créer une ambiance enveloppante qui plongera tous vos invités dans une parenthèse enchantée, le temps d’une baby shower inoubliable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *