menuiserie interieure
Bricolage

Menuiserie sur mesure

Vous avez acheté un bien dans l’ancien, pour l’habiter ou le mettre à louer, et celui-ci aurait besoin de quelques travaux ? Peut-être ne savez-vous pas par où commencer. Voici quelques pistes pour améliorer le confort d’une habitation dans le domaine de la menuiserie, afin d’améliorer la vie quotidienne des habitants… mais aussi leurs finances ! Petit tour d’horizon de ce qui peut se faire dans ce secteur, dans le cadre d’une rénovation, ou même d’une construction.

Menuiserie : définition

On désigne par le terme de menuiserie tout travail du bois, et par extension, tout travail de ce qui était communément en bois dans des temps plus anciens, ce qui recouvre de multiples usages. Dans le seul secteur de l’habitation, il y a déjà beaucoup d’ouvrages de menuiserie présents, et ceux-ci doivent être régulièrement entretenus, et changés lorsqu’ils sont devenus trop vétustes.

Dans le cas contraire, des dommages pourraient survenir au sein du bâtiment, et une dégradation trop importante de ces éléments entraînerait obligatoirement de forts coûts supplémentaires sur les factures énergétiques. La menuiserie est donc un domaine où les artisans trouvent toujours du travail. Il y a fort à faire, les ouvrages n’étant jamais éternels même lorsqu’ils sont de qualité, du fait de l’usage intensif quotidien, des intempéries…

Qu’est-ce que la menuiserie sur mesure ?

De nos jours, il est possible de faire installer de nombreux ouvrages de menuiserie standards, qui disposent tous des mêmes dimensions et des mêmes conditions de pose. Un inconvénient de ces ouvrages standards est bien sûr leur manque de cachet et d’originalité, mais ils ont également un autre défaut bien plus important : celui de ne pas s’adapter dans le cas de constructions plus anciennes, réalisées à des époques où les constructeurs n’uniformisaient pas les dimensions de ces différents éléments.

Par conséquent, dans certains cas, opter pour de la menuiserie sur mesure n’est pas seulement une façon de rendre son habitation plus qualitative, plus originale et moins standardisée, cela s’avère être une obligation pure et simple. Mais cela permet aussi un contact plus personnalisé avec l’artisan en charge des travaux, ce qui est toujours agréable.

Menuiserie sur mesure : fenêtre

Les fenêtres sont l’un des éléments les plus indispensables d’une habitation. Elles permettent d’y faire entrer la lumière, d’aérer les pièces, de profiter d’une vue sur le paysage extérieur. Mais si elles sont de mauvaise qualité, ou trop vétustes, elles peuvent vite devenir de véritables passoires énergétiques. Il est donc relativement prioritaire lors de la rénovation d’un bien de changer les fenêtres présentes par des modèles plus récents, plus modernes, et plus isolants.

En faisant le choix du sur mesure, vous pourrez bénéficier d’huisseries personnalisées, en faisant votre choix parmi une gamme plus large de matériaux, mais vous pourrez surtout vous adapter à toutes les situations (ouverture toute petite ou au contraire très grande, forme originale…). La menuiserie sur mesure viendra à votre secours en toutes circonstances, en particulier pour des habitations très anciennes.

Elle vous permettra aussi d’équiper le logement de petits plus non négligeables, comme une porte-fenêtre coulissante, ou des fenêtres oscillo-battantes.

Menuiserie sur mesure : porte intérieure

Les portes sont un autre élément du logement qu’il ne faut pas négliger. Une porte de qualité protègera davantage votre logement contre les intrusions pour ce qui est de la porte d’entrée, mais les portes présentent également d’autres avantages, comme l’isolation phonique et thermique. Avec des portes vétustes, la chaleur ne reste pas dans une pièce, et vous entendez tout ce que font les membres de votre famille dans leurs chambres, ou dans la cuisine pendant que vous regardez la télévision dans le salon… et vice-versa.

Ce n’est pas très agréable au quotidien, et ce sont des soucis qui peuvent pourtant facilement se régler, en investissant dans des ouvrages plus récents, plus isolants, et souvent plus esthétiques. Là encore, la menuiserie sur mesure peut vous venir en aide en cas d’encadrements aux dimensions ou aux formes inhabituelles.

Menuiserie sur mesure : store

Même si vos fenêtres et vos Velux sont équipés de volets, des stores peuvent s’avérer très pratiques. Ils peuvent être utilisés en complément de persiennes traditionnelles, ou compenser totalement l’absence de volets. Un store vous permet d’occulter le soleil lorsque celui-ci vous gêne, pour éviter qu’il vous éblouisse ou qu’il fasse trop chaud dans la pièce, tout en gardant un minimum de luminosité, en dosant selon ce qui vous convient le mieux.

C’est un ouvrage polyvalent, tant en termes d’utilisations que par les avantages qu’il procure. Il en existe dans de nombreux matériaux différents, et en faisant appel à un artisan qui les fabrique sur mesure, vous pourrez en trouver qui s’adaptent à toutes les situations et à tous les types d’ouverture. Autre avantage, ils représentent une nouvelle source d’isolation pour votre habitation.

Menuiserie sur mesure : porte de garage

On néglige souvent l’isolation de son garage, considéré comme une simple annexe de l’habitation, et c’est un tort, a fortiori lorsque celui-ci est inclus dans l’habitation ou y est accolé.

Un garage mal isolé peut avoir des répercussions de consommation énergétique sur toute la maison, et même un garage individuel se doit de ne pas être dépourvu de l’isolation adéquate, sans quoi vous pourriez avoir des soucis au niveau de votre voiture ou du bâtiment (moisissures, dégradations…). La porte de votre garage est bien sûr un élément clé de son isolation. Si vous avez besoin d’une bonne adresse pour vos travaux de menuiserie, rendez-vous sur techni-murs.com.

Abîmée ou trop ancienne, elle ne remplira plus correctement son rôle, et il deviendra important de la changer au plus vite. En plus de vous permettre une installation à des endroits aux formes ou dimensions peu classiques, le fait d’opter pour un ouvrage sur mesure vous permettra de choisir parmi de nombreuses options très pratiques au quotidien (porte secondaire pour pénétrer dans le bâtiment lorsque l’on est à pied, système d’ouverture électrique…). Des avantages non négligeables dans le cadre d’un investissement qui devrait vous durer plusieurs années.

Menuiserie sur mesure : volet roulant

De nos jours, les volets « à l’ancienne » qui nécessitent l’ouverture de la fenêtre pour pouvoir être ouverts ou fermés se font plus rares, mais ils sont encore assez nombreux dans les logements plus anciens. Des volets roulants, qu’ils soient électriques ou manuels, sont définitivement plus pratiques au quotidien, surtout si les ouvertures sont nombreuses. Ils sont aussi plus isolants : un double gain de temps et d’argent donc pour le propriétaire des lieux.

Mais ils sont souvent compliqués à installer dans de vieilles bâtisses, où les fenêtres sont nombreuses, et sont fréquemment de tailles et formes diverses et variées.

En faisant appel à un menuisier qui travaille sur mesure, vous pourrez quand même doter votre habitation de cet ouvrage bien pratique au quotidien… et faire des économies sur les factures de vos fournisseurs d’énergie. Par rapport à une absence totale de volets, ou à des versions « classiques », l’économie réalisée permettra d’amortir rapidement le coût des travaux.

menuiserie interieure cloture

Menuiserie sur mesure : clôture

Dernier élément d’une maison entrant dans le secteur de la menuiserie, si vous disposez d’un espace extérieur : la clôture. Si celle-ci, contrairement aux autres ouvrages, n’aide pas à l’isolation thermique de votre espace de vie, elle a cependant de nombreux autres avantages… à condition d’être récente, de qualité, et bien installée.

Elle vous protège notamment d’un vis-à-vis avec votre ou vos voisins, permet la délimitation nette de votre terrain, et peut même isoler phoniquement si sa disposition et son matériau de construction sont judicieusement choisis. En faisant appel à un menuisier qui travaille sur mesure, votre clôture sera parfaitement adaptée à vos besoins et aux spécificités de votre terrain.

Et celui-ci paraîtra plus propre, plus accueillant, et plus intime que s’il était dépourvu de clôture ou encombré d’un ouvrage vieillissant. Dernier atout non négligeable de la clôture, sa protection contre d’éventuelles intrusions malveillantes, surtout si elle est d’assez grande hauteur.

En conclusion, de nombreux ouvrages de menuiserie au sein d’une habitation peuvent être effectués sur mesure, dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, pour de nombreux bienfaits au quotidien, qu’ils soient d’un point de vue économique, écologique, ou simplement de confort. Et ce, dans toutes les pièces du logement, et même dans l’espace extérieur. N’hésitez pas à contacter un artisan spécialiste de ce domaine pour faire effectuer des devis et apporter par la suite une véritable plus-value à votre habitation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *