centre de table mariage
Décoration

Centre de table : 6 idées qui changent

Le centre de table, c’est la pièce maîtresse d’un brunch ou d’un dîner réussi. Il attire tous les regards, c’est votre signature pour montrer votre bon accueil aux invités et, surtout, créer une ambiance. Indispensable pour une réception de mariage, bienvenu pour un anniversaire, et tellement chic pour un repas entre amis, le centre de table actuel se décline sous des formes et des couleurs parfois surprenantes.

A vous de jouer !

Le chic : un bouquet de fleurs XXL

Parfait pour une réception de mariage, un somptueux bouquet de fleurs artificielles immenses fera beaucoup d’effet. C’en est enfin fini du sempiternel petit bouquet rond, traditionnellement posé, en guise de décoration de mariage, au centre d’une table ronde, sur un chemin de table en coton bien repassé et long comme un jour sans pain. Accessoirement, un centre de table fait de fleurs artificielles représente un budget beaucoup plus raisonnable par rapport à de fleurs fraîches, qui ne dureront…que quelques heures.

Dans le même esprit, vous pouvez aussi composer, non pas un bouquet de grandes fleurs, mais des centres de table faits de branchages, sur lesquels vous aurez suspendu de grosses boules de fleurs artificielles, de plus de 15 cm de diamètre, avec quelques guirlandes de perles ou de faux diamants. Choisissez le blanc pour ces énormes fleurs, il sera toujours chic et s’accordera avec tous les thèmes décoratifs.

Le rustique : l’association rondin de bois et napperon en dentelle

Le centre de table rustique a toujours beaucoup de succès. Il séduit par sa simplicité, son côté nature et authentique. Il utilise avant toute chose de simples rondins fins en bois, qui serviront de base à la décoration de table, mais peuvent aussi servir pour organiser les plans de table, en écrivant sur des rondins plus petits les divers numéros des tables.

Associez vos rondins décoratifs avec, selon vos goûts, des rubans de dentelle, de la toile de jute, des petits rouleaux de raphia, des épis de blé et quelques petites branches d’arbre. Vous pouvez même ajouter dans vos compositions quelques faux champignons en bois, ils feront merveille sur une table champêtre. Si les tropiques vous appellent, préférez le thème de la mer, en utilisant quelques coquillages, une étoile de mer, de jolis petits galets de plage.

Au final, vous obtiendrez des centres de table rustiques-chics. Jamais surfaits, empreints d’une simplicité naturelle, ils ne se démodent jamais et plaisent à tous. Vous trouverez sur Save The Deco de nombreux éléments déco pour parfaire votre centre de table, alors n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil.

Ils peuvent aussi ne pas être cantonnés au simple rôle de décoration de table, et, une fois la fête terminée, être offerts par les mariés comme petits cadeaux. Ils seront alors conservés, comme souvenirs d’une bien agréable soirée.

Le tendance : vase en cristal et fleurs séchées

Vous pouvez aussi miser sur l’alliance du bon goût et du naturel. Le cristal est une valeur sûre, un atout de charme pour toutes les réceptions. Il affiche la noblesse de ses formes et son éclat, sans jamais faire de fausse note. Rajeunissez un peu l’effet avec une idée originale, celle de parer votre vase de centre de table en cristal avec de simples fleurs séchées.

En plus, elles auront l’avantage de ne pas avoir besoin d’être préparées juste avant les festivités. Vous pourrez facilement élaborer vos centres de table des jours, voire des semaines à l’avance, il suffira de les remiser en attendant le grand jour de leur sortie. A ce moment-là, c’est sûr, vos créations marqueront les esprits avec élégance.

Pour un effet superbe, enrobez vos vases de cristal de rangées de perles blanches et de rubans de satin, piquez quelques plumes art déco dedans. Ce sera comme si Fitzgerald était de la fête !

Le bohème : des cagettes et du macramé

L’originalité est permise ! Certains préfèrent parer leurs tables de petites cagettes en bois. Elles ont l’avantage de pouvoir être laissées telles quelles, ou vernies, ou peintes, selon les goûts et pour assortir avec le thème de la fête. Des lambris bleu clair donneront un air de bords de mer à vos tables, alors qu’une teinte bois naturelle aura un petit air de campagne.

Ajoutez à cela des entrelacs de macramé, et alternez dans de simples bocaux en verre récupérés des brindilles et des épis séchés trouvés sur une plage, ou diverses fleurs des champs, très colorées. Vous pouvez aussi vous servir de conserves en tôle brute et grise, qui feront office de vases ou de porte-bougies.

Vos invités seront subjugués par votre créativité, et vos centres de table raconteront déjà toute une histoire, la vôtre, celle de votre personnalité et de vos voyages.

mariage centre table

L’intemporel : bougies et photophores

De nos jours, qui peut imaginer une fête sans bougies ? Pour une atmosphère grand siècle, ou si vous disposer d’une salle de château, faites-vous plaisir en utilisant des chandeliers baroques.

Mais le moyen le plus romantique, le plus gracieux, de présenter des bougies sur les tables, c’est de les poser dans de beaux photophores, ou de les faire flotter dans un réceptacle en verre transparent. Vous pourrez parer vos tables d’une multitude de jolies lumières.

Là aussi, la créativité est de mise, car vous pouvez ajouter, à votre guise, quelques paillettes, une pluie d’étoiles dorées ou argentées, des perles de couleur en gel. Rien ne vous oblige à ne miser que sur le blanc, pour vos bougies. Toutes les couleurs de cire sont possibles, du mauve au bleu, en passant par le gris, le rose, ou même le noir, afin d’assortir toute la salle de réception, des serviettes à la nappe, en passant par les décorations murales. Les photophores peuvent être de formes variées, et notamment en longueur. Vous pourrez ainsi y ajouter, au choix, une branche d’orchidée, de rose, ou quelques violettes.

Si la fête a lieu en extérieur, oubliez les grands bougeoirs, les photophores et les bougies flottantes seront mieux à leur place, surtout s’il y a un brin de vent. La gaieté des petites flammes donnera une atmosphère inoubliable pour tous les convives.

Le champêtre : le terrarium

Le terrarium, c’est le grand succès des nouvelles tables, car il est à la fois vert, chic et tendance. Il réussit, en quelque sorte, la quadrature du cercle. Ce type de centre de table est la preuve que, parfois, le végétal peut être sophistiqué. Un terrarium de centre de table, c’est à la base une boite. Elle peut être en fer, en verre transparent, en terre cuite…Elle sera remplie, selon les goûts, de sable fin, de jolis galets, d’une composition florale, de petites plantes artificielles ou naturelles. Les cactus miniatures sont un must !

C’est d’autant plus une bonne idée qu’un centre de table doit faire de l’effet, sans être trop envahissant, ou même boucher la vue des convives. Or un terrarium se remarque, est très décoratif, mais n’envahi pas toute la table. Alors il est tout simplement parfait.

Les terrariums qui plaisent actuellement le plus ont des parois en verre. Certains ont des courbes douces et courbes, d’autres affichent des effets géométriques. Il est possible d’y glisser de petites guirlandes lumineuses, ou une jolie bougie. Vous créerez, ainsi, une atmosphère inimitable, et très poétique en fin de soirée.

Un centre de table moderne a le droit d’être résolument original, fait de plumes, de strass, d’énormes fleurs, de cactus, de bougies flottantes, ou accessoirisé de macramé et de toile de jute. Il suffit qu’il soit beau! Ainsi, il ravira tous les regards, et créera une ambiance inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *