Que faire suite à un dégât des eaux ?
Selon les assureurs, les dégâts des eaux arrivent en tête des sinistres déclarés. Les causes sont multiples, les conséquences également. Mais dans tous les cas, il convient de connaître les démarches à suivre si jamais vous êtes victime d’un dégât des eaux. Voici donc un guide pratique pour vous accompagner.
Qu’est-ce qui peut être qualifié de dégât des eaux?
Le contrat d’assurance est la meilleure référence pour connaître ce qui est inclus/exclus des dommages couverts. La règle est simple et claire : un dégât des eaux est un sinistre accidentel et soudain. Les dommages subis par le logement peuvent résulter des :
– fuites d’eau,
– ruptures des tuyauteries non enterrées,
– engorgements,
– infiltrations par le toit (grêle ou eau).
Certains assureurs couvrent les infiltrations par les ciels vitrés et les joints d’étanchéité mais ce n’est pas systématique. Une fois de plus, mieux vaut se référer au contrat.
Il faut savoir que certains événements sont exclus des garanties “dégâts des eaux”. C’est par exemple le cas des engorgements de canalisations enterrées et des dommages liés à un problème d’humidité. Il en va de même pour les dégâts résultant de travaux réalisés dans le logement ou chez les voisins.
Recherchez l’origine de la fuite
Le premier réflexe à adopter est de chercher l’origine des dégâts. S’il y a vraiment beaucoup d’eau, mieux vaut couper l’électricité. Après cela, coupez l’alimentation en eau et écopez/épongez. Il sera plus facile d’identifier l’origine du sinistre.
En prenant connaissance de la cause, il est plus facile de réparer l’élément défectueux et de vous protéger contre de nouveaux dégâts. De plus, il sera plus simple d’obtenir gain de cause auprès de votre assureur
Contactez un professionnel
Il convient d’appeler un professionnel expérimenté de toute urgence. Vous trouverez un super plombier sur ce site. Choisissez une entreprise agréée par votre assurance et qui propose des interventions 24h/7j avec de faibles délais d’attente. Les compétences du plombier lui permettent de diagnostiquer efficacement l’origine des dégâts. De plus, il utilise des outils performants qui donnent des résultats très rapides.
L’analyse de la situation permet d’évaluer la remise en état. Le plombier professionnel va donc établir un devis personnalisé en se basant sur l’état de la plomberie et l’étendue des dégâts. Les devis sont établis gratuitement et sans engagement de votre part. Vous pouvez comparer plusieurs offres.
Il est probable que les anomalies au niveau de plomberie affectent d’autres éléments de la construction. Il peut s’agir de fissures au niveau des murs, de la détérioration des boiseries, d’un écroulement (partiel ou non) du plafond… la liste est longue. Il est primordial de faire analyser le logement par des experts en construction qui vont identifier la nature et l’ampleur des dommages. Ce diagnostic est minutieux et vous offre accès à un rapport détaillé qui vous sera utile à la prochaine démarche.
Ne vous contentez pas de faire évaluer les dégâts. Demandez également quelles sont les options de réparation qui s’offrent à vous et à combien s’élèvent les travaux. Les professionnels peuvent aussi vous aider à établir une déclaration destinée à votre compagnie d’assurance comme expliqué dans le paragraphe qui suit.
Prévenez votre assureur
Il est impératif de relever des dégâts pour pouvoir déclarer le sinistre à votre compagnie d’assurance. Vous disposez de 5 jours pour établir une demande d’indemnisation qui fera idéalement partie d’un dossier solide. Les points suivants doivent donc figurer dans votre déclaration :
– les références de votre contrat,
– la date du sinistre,
– l’origine des dégâts des eaux,
– la nature des dommages.
Joignez le devis de votre plombier à cette demande. Vous montrez ainsi à l’assureur que vous prenez vos responsabilités. Il est également conseillé de joindre des preuves des dommages. Il peut s’agir de photos, de vidéos ou d tout autre élément justificatif à faire parvenir à l’assureur en même temps que la déclaration. Les devis pour les réparations des murs, sols, meubles… donneront plus de valeur à la déclaration. Si possible, fournissez des copies des factures d’achat/installation pour permettre à l’assurance de chiffrer les dégâts.
Bon à savoir : les compagnies d’assurance proposent généralement des formulaires à remplir sur leurs sites web pour les déclarations de sinistre. Il peut être intéressant de passer par cette voie.
Propriétaire ou locataire : qui paie quoi ?
Dans le cas où la victime est locataire, c’est lui qui se charge des réparations. Il doit toutefois prévenir le propriétaire. Si les professionnels réussissent à prouver que les dommages résultent d’une négligence du propriétaire, c’est ce dernier qui prend les réparations en charge. Bien évidemment, tout passe par la compagnie d’assurance. Si les dégâts se manifestent dans les parties communes d’un immeuble, le propriétaire -éventuellement la copropriété- se charge des réparations nécessaires.
Autre cas de figure : vous êtes copropriétaire occupant et vous êtes victimes de dégâts des eaux dont l’origine se situe chez les voisins. Il faut d’abord identifier quel voisin est le principal concerné afin qu’il effectue les démarches nécessaires. Il est conseillé d’établir conjointement la déclaration de sinistre et d’envoyer des copies à vos assurances respectives.
Vous êtes propriétaire exclusif du logement que vous occupez ? Les mesures nécessaires vous incombent. Suivez les démarches mentionnées plus haut en respectant scrupuleusement les délais. Assurez-vous ensuite que les réparations tiennent compte de mesures préventives.
Quand un dégât des eaux se manifeste, il faut faire jouer l’assurance correspondante mais surtout, contacter des professionnels du bâtiment en prévision de la remise en état. Assurez-vous que les artisans soient agréés par votre assureur et informez-vous sur les garanties disponibles pour une sérénité optimale.