refaire facade maison
Petits travaux

Refaire la façade d’une maison

Votre façade est en mauvais état ? Il faut envisager des travaux de ravalement pour lui offrir une nouvelle vie et donner du cachet à la maison. C’est une opération fastidieuse et relativement onéreuse mais elle en vaut largement la peine. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Refaire la façade d’une maison, qu’est-ce que ça veut dire ?

On parle de ravalement de façade pour désigner des travaux de remise en état. Il ne s’agit pas seulement d’éliminer les traces de pollution ou de masquer une couche de peinture qui a perdu son éclat. Refaire la façade implique aussi des travaux de réparation. L’intervention s’effectue en moyenne tous les 10 à 15 ans.

Comment refaire une façade de maison ?

Plusieurs étapes sont à suivre scrupuleusement pour garantir un rendu qualitatif.

Nettoyer la façade

Le nettoyage permet d’évaluer l’état de la façade et d’identifier les éventuelles réparations qui s’imposent. Il peut être réalisé à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou, dans le cas d’un mur poreux, à l’aide d’une brosse métallique.

Reboucher les fissures de la maison

Il est indispensable de colmater toutes les fissures en s’assurant en amont qu’elles sont stabilisées, autrement dit qu’il n’y a pas de risque d’aggravation.

Repeindre la façade de la maison…

Après avoir protégé les encadrements des menuiseries, la peinture peut être appliquée en partant des angles vers le centre du mur. Mieux vaut éviter les journées de fort ensoleillement qui accélèrent le séchage et compliquent les reprises.

… ou faire un crépi de façade

Vous pouvez également choisir le crépi comme finition. Dans ce cas, ce n’est pas de la peinture mais un enduit spécifiquement adapté aux façades qui est appliqué sur toute la surface. C’est une opération qui nécessite de bons outils et une certaine technicité.

Les différents types de revêtement de façade

Le revêtement apporte la touche finale aux travaux de ravalement. Il est primordial de ne pas vous tromper car l’apparence de votre façade va dépendre de votre choix. L’entreprise engagée pour les travaux vous soumettra évidemment les différentes options mais il reste utile d’avoir quelques notions concernant les caractéristiques de revêtements existants.

Les peintures

Il s’agit sans doute de la solution la plus courante parce que la mise en œuvre reste assez simple et les coûts sont maîtrisés. De plus, les peintures offrent un choix illimité en termes de couleurs, que vous ayez envie d’un rendu mat ou d’une autre finition. C’est sans négliger la bonne tenue dans le temps et l’uniformité du résultat.

Peinture pliolite

L’application de la peinture pliolite exige que le support soit lisse. Un nettoyage et, au besoin, un séchage en amont est également nécessaire pour garantir l’adhérence du revêtement à base de solvants et de résines. C’est une peinture qui résiste très bien aux UV et aux intempéries et dont l’intensité des couleurs reste stable sur le long terme. Il est conseillé de l’appliquer par temps sec parce qu’il faut généralement quelques jours pour que la peinture pliolite sèche complètement.

Peinture acrylique

La version imperméable de la peinture acrylique est celle qui s’adapte aux façades parce qu’elle résiste très bien à la pluie en plus d’être lessivable, ce qui n’est pas nécessairement le cas de l’acrylique classique. Elle a besoin d’un délai de séchage moyen pour assurer protection et design à la façade. A cet effet, mieux vaut privilégier une mise en œuvre par temps sec en évitant tout de même les excès de chaleur.

Peinture minérales

Ces peintures se caractérisent par leur composition, la chaux et le silicate étant les principaux liants utilisés. Les pigments de couleur peuvent également être issus de minéraux. Contrairement aux autres types de peintures, les variantes minérales ne nécessitent pas de primaire d’accroche. Elles ont également l’avantage de pouvoir être appliquées indépendamment des conditions météorologiques. En revanche, il existe quelques restrictions par rapport au support, le bois, la peinture et le métal n’étant pas compatibles avec les peintures minérales.

Enduit hydraulique monocouche

Le crépis permet de créer des textures plus ou moins prononcées ce qui garantit un résultat esthétique et original qui est toutefois vulnérable à la poussière. Renseignez-vous sur le DTU en vigueur avant d’adopter ce revêtement. Plusieurs méthodes sont à votre portée, le choix dépendant du type de texture recherché.

Enduit projeté

Une couche d’enduit est appliquée uniformément sur toute la façade puis l’artisan projette la dernière couche sur toute la surface. L’enduit ainsi projeté va sécher tel quel en conservant une apparence irrégulière et brute.

Enduit écrasé

La technique consiste à écraser la dernière couche d’enduit, ce qui va laisser des zones lisses et créer des zones texturées.

Enduit gratté

Pour ce type de revêtement, c’est une planche à clous ou un grattoir qui sert à créer les textures. L’outil est passé sur la dernière couche d’enduit frais, ce qui permet de créer un motif uniforme ou non, selon vos préférences.

Enduit taloché

L’application de l’enduit taloché demande beaucoup de précision et de dextérité dans la mesure où elle s’effectue à la taloche. Les textures sont présentes mais peu prononcées.

Les résines

Il s’agit du meilleur compromis entre les peintures et les enduits hydrauliques monocouches. L’éventail de couleurs est très fourni et il est possible d’opter pour une finition texturée ou lisse.

facade maison refaire

Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)

Le ravalement de façade vous offre l’occasion d’améliorer les performances thermiques de votre maison grâce à l’application d’un isolant thermique par l’extérieur. On parle également d’isolant sous bardage. Vous l’aurez compris, c’est un bardage qui va recouvrir votre façade à l’issue des travaux.

Polystyrène

D’origine organique, le polystyrène est peu coûteux et offre d’excellentes performances. Lorsqu’il est de bonne qualité, il peut durer plus de 50 ans.

Laine de roche

Appliqué en une ou plusieurs couches, cet isolant a l’avantage d’être écologique puisqu’il est d’origine minérale. La laine de roche résiste très bien à l’humidité, aux termites et se dote d’une durée de vie moyenne de 50 ans.

Faire appel à une entreprise pour refaire façade maison

Le ravalement de façade exige un savoir-faire technique et une compréhension des réglementations en vigueur. Il est donc recommandé de solliciter des professionnels pour refaire la façade d’une maison. Si vous habitez dans le 87, une seule adresse : techni-murs.com. Les différentes étapes seront réalisées consciencieusement de sorte à ce que la façade soit en parfait état en plus de se présenter dans le design que vous aurez choisi.

Le ravalement de façade est un projet qui ne doit pas être pris à la légère. Confiez donc sa réalisation à une équipe spécialisée qui vous fera bénéficier d’une garantie sur le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *