revetement mur
Décoration

Optez pour un revêtement de mur original

De nos jours, toutes les couleurs et les textures de revêtements de murs sont possibles. Alors, il n’est plus permis de rester dans le champ étriqué de teintes ou de papiers peints conventionnels, déjà vus partout. Cela ne veut pas dire qu’il faut battre l’originalité à tout prix comme l’on bat la campagne, non, c’est tout simplement la porte ouverte vers la possible réalisation d’un intérieur à la fois chic et confortable, qui ne ressemble qu’à vous.

Les différents types de revêtement de mur

Le bon revêtement de mur, c’est celui qui convient à la fois à vos goûts et au budget que vous souhaitez y consacrer. Bien sûr, il y a la peinture, et toutes ses nuances et textures actuellement disponibles. La tapisserie n’est pas en reste, et il est aussi possible de mixer les deux, pour créer des jeux d’espaces et d’atmosphères très innovants.

La peinture murale, ce n’est pas qu’une myriade de couleurs et de nuances disponibles. Il vous faut avant tout choisir entre trois grandes familles.

  • Les peintures à l’huile ou glycérophtaliques, recherchées pour leur effet laqué, présentent l’inconvénient d’une odeur tenace et d’une relative toxicité.
  • Les peintures acryliques, qui contiennent moins de composés organiques volatils et n’ont presque pas d’odeur, présentent l’énorme avantage de se nettoyer à l’eau, et de sécher rapidement.
  • Les peintures alkydes semblent représenter la toute nouvelle génération, puisqu’elles dégagent très peu d’odeurs et sèchent particulièrement rapidement : c’est l’avenir…

Reste la finition : les peintures seront mattes, satinées ou brillantes. Tout est question de goût, le mat étant plus sobre et intimiste, le satiné plus chaleureux et doux, le brillant recherché pour les pièces d’eau.

Diverses qualités de papier peint sont disponibles, et doivent être choisies en fonction de l’état du support et du rendu souhaité.

  • Le papier peint traditionnel, dépourvu de vinyle, est adéquat pour les pièces sèches telles que les salons, les couloirs et les chambres.
  • Plus perfectionné, le papier peint recouvert d’une fine couche de PVC est plus résistant aux petits chocs et aux griffures, et supporte l’humidité. Le papier peint en relief masquera sans problème les imperfections.

Il y a aussi le cuir, le liège, le carrelage mural, et les lambris. C’est dire : le choix est particulièrement vaste. Vous trouverez forcement votre bonheur, celui qui s’harmonie avec votre budget, vos meubles, et la décoration de votre intérieur.

Le carrelage est souvent privilégié dans les salles de bain, pour ses qualités d’étanchéité et sa facilité de nettoyage. L’entoilage d’un mur est généralement utilisé pour une rénovation sans complications.

Les autres revêtements seront choisis surtout en fonction des effets déco qu’ils pourront apporter : le crépi mural et son effet rustique, les lambris et leur bois authentique et charmeur, la laque et sa finition soignée et brillante, le béton et son aspect brut et moderne, indémodable…

L’originalité dans votre maison

L’une des tendances phare du moment est le carreau de ciment : https://www.sygma-group.com/fr/22-carreau-ciment

Il peut être vintage ou imitation, mais il est toujours terriblement décoratif, et donnera aux demeures les plus modernes le charme des maisons d’antan.

Il est parfois utilisé en « total look », sur toute une surface, mais peut aussi être la touche d’originalité d’un espace (en crédence ou en délimitation), au sol comme au mur, et dans toutes les pièces de la maison.

De nombreux modèles et styles de carreaux de ciment sont disponibles sur internet. Il faudra, bien sûr, privilégier la qualité afin de ne pas se tromper.

Un autre must du moment est le papier peint en trompe l’œil. Il permet d’offrir à la pièce une perspective qui va l’agrandir, ou d’imiter une matière (bois, pierre, marbre…) qui va renforcer le charme du lieu, ou encore de créer une fausse fenêtre pour offrir une évasion insolite.

Désormais, tout est possible. Vous pouvez jouer des revêtements de mur comme un magicien joue de ses colombes, et créer exactement l’ambiance ou il fera bon être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *