La rampe de chargement est un outil indispensable lors de travaux !
Petits travaux

Les différentes rampes de chargement en aluminium

Les rampes de chargement sont des équipements qui simplifient les déplacements et les travaux de manutention. Robustes et également adaptés à une multitude d’usages, les modèles en aluminium sont fabriqués en plusieurs variantes afin de mieux s’adapter à vos besoins. Zoom sur les principaux types existants.


A quoi servent les rampes de chargement ?

Les rampes de chargement servent à faire passer des équipements entre des zones de différentes hauteurs. Il s’agit en effet de plans inclinés sur lesquels les engins, les véhicules et le matériel à roues sont prévus circuler. Ces rampes se révèlent extrêmement pratiques lorsqu’il est nécessaire de faire monter une brouette chargée sur un trottoir, une mini pelle sur un camion, un diable entre des terrains de différents niveaux, mais pas seulement. Cet outil est utilisé pour tout type de travaux nécessitant des engins, comme l’installation d’un jacuzzi ou d’un tapis de pierre.

Les rampes de chargement peuvent éventuellement être utilisées par les personnes en fauteuil roulant afin de faciliter leur circulation sur le chantier.

Choisir des rampes de chargement en aluminium

L’aluminium est un matériau léger, ce qui est avantageux à chaque fois que vous devez déplacer les rampes de chargement. L’alu est également un gage de robustesse et de solidité. En effet, il est capable de supporter plusieurs tonnes, selon le type précis de rampes que vous choisirez. Naturellement, vous devez tenir compte de vos besoins avant d’acheter ou de louer des rampes de chargement en aluminium. Il en va de la sécurité des utilisateurs et des matériels/engins qui passeront sur les rampes.

Les différentes rampes de chargement en aluminium

A la base, toutes les rampes de chargement ont la même fonction. Cependant, les caractéristiques ne sont pas les mêmes selon le modèle retenu. Les utilisations possibles sont de ce fait variables, ce qui doit vous inciter à adapter votre choix en conséquence. Si vous voulez avoir du choix au niveau des rampes de chargement, nous vous recommandons vivement ce site.

Les rampes en alu pour charges lourdes

Cette gamme regroupe des rampes dont la capacité de charge varie de 1 tonne à environ 46,5 tonnes. C’est la catégorie recommandée pour assurer le passage des engins de chantier sur des plateformes de hauteurs différentes.

Vous pourrez notamment utiliser ce type de rampe en aluminium avec des chargeurs, des pelles, des mini pelles, des motocyclettes, des quads…que le véhicule/engin soit pourvu de roues ou de chenilles. Il reste nécessaire de tenir compte du poids de l’engin et de sa capacité de charge pour vous assurer que la rampe soit suffisamment robuste.

Les rampes pour charges lourdes sont pourvues d’une surface antidérapante qui optimise la sécurité des opérations. Elles sont généralement proposées en différentes largeurs afin de s’adapter à l’empattement des véhicules et engins pour lesquels vous comptez les utiliser. Certaines rampes sont dotées de rebords, d’autres non.

Les rampes de chargement courtes

La longueur de ces rampes en aluminium est d’environ 1 mètre. La capacité de charge maximum par paire est de 8 tonnes, ce qui est compatible avec différents usages sur les chantiers BTP et dans le secteur agricole, entre autres. Les largeurs diffèrent d’un modèle à un autre. En outre, différents types de tête sont proposés dans la plupart des cas.

Les rampes courtes sont principalement utiles pour faciliter le chargement sur camion. Des chaînes d’ancrage peuvent être fournies.

Les rampes larges

Chaque rampe est faite d’une seule pièce dont la largeur utile dépasse les 600 mm. Ce sont des outils qui s’adaptent spécifiquement au secteur de la logistique, leur conception facilitant la manutention des chariots, des diables, des transpalettes et des petits engins montés sur chenilles ou sur roues. Les chargements et déchargements sont plus simples, plus rapides et davantage sécurisés.

Proposée dans des versions avec et sans rebords, cette catégorie peut être fournie avec des languettes d’ancrage.

Les rampes légères antidérapantes en alu

Cette catégorie se caractérise par la combinaison d’une excellente capacité de charge (de 999 kg à 4 999 kg par paire) et un profil travaillé en finesse. Les modèles les plus compacts présentent une largeur utile d’environ 150-200 mm. La longueur des rampes peut quant à elle varier de 0,5 m à 4 m. La propriété antidérapante est assurée par des découpes réalisées dans l’aluminium. En plus d’optimiser l’adhérence des chenilles ou des roues, cette particularité facilite l’évacuation de la neige, de la boue et de l’eau pendant le chargement/déchargement.

Les rampes légères antidérapantes se révèlent utiles dans des secteurs tels que la logistique, le BTP et l’agriculture. Elles peuvent être utilisées à l’unité ou par paire en fonction des tâches à accomplir.

Les rampes de chargement HLS

Également appelées rampes de loisirs, ces modèles sont maniables, légères et robustes. C’est une gamme à usage non professionnel qui s’avère donc utile pendant les travaux de bricolage et de jardinage. Ces rampes peuvent également être utilisées pour charger des véhicules comme les quads, tondeuses, chariots…en prévision d’un voyage ou d’une brève escapade.

Les rampes HLS sont généralement pourvues d’un profil en aluminium antidérapant.

Les rampes fumier en aluminium

Comme leur nom le laisse entendre, ce sont des rampes de chargement préconisées dans le secteur agricole et pour les travaux de jardinage. Elles présentent des parties ajourées qui facilitent le passage des brouettes manuelles en plus d’optimiser l’évacuation des déchets/matériaux qui peuvent tomber pendant l’opération. L’adhérence est également étudiée avec soin afin que les semelles de l’utilisateur ne glissent pas durant le chargement ou le déchargement.

Les rampes fumier peuvent aussi être utilisées dans le BTP afin de simplifier la manutention des déchets végétaux, des petits gravats, de faibles volumes de sable…en utilisant des brouettes, des diables et autres matériels manuels.

Les rampes de chargement en aluminium s’adaptent ainsi à des applications multiples, garantissant à chaque fois une excellente stabilité aux véhicules/engins qui passent dessus. La présence de rebords n’est pas obligatoire mais elle est conseillée si l’utilisateur n’est pas encore familiarisé avec le maniement des matériels/engins ou si les opérations de chargement et de déchargement requièrent une attention spécifique.

Dans tous les cas, faites confiance à des professionnels pour vous accompagner dans le choix de la rampe de chargement qui vous convient au regard des applications prévues et des contraintes imposées par les travaux.