resine epoxy
Petits travaux

Tout savoir sur le sol résine pour garage

Vous rêvez d’un garage moderne où l’élégance et la fonctionnalité se rencontrent ? Ce projet peut se concrétiser sans grande difficulté si vous optez pour de la résine époxy pour habiller le sol. Vous aurez le choix de la couleur pour un rendu hautement esthétique, sachant que la finition peut être pailletée, brillante ou mate. Avant de vous attaquer à l’application, il est conseillé d’en apprendre davantage sur ce revêtement et les coûts à prévoir.

Qu’est-ce qu’un sol résine pour garage ?

La résine est un revêtement de sol qui s’apparente un peu à de la peinture et qui s’applique aux rouleaux, aux pinceaux et/ou à la spatule. Plus concrètement, il s’agit d’un produit liquide bicomposant que l’on obtient en mélangeant de la résine à un durcisseur. Le résultat est donc parfaitement homogène, conférant une note esthétique aux sols de garage.

Malgré son apparente similarité avec la peinture, la résine de sol pour garage, que vous pouvez vous procurer sur https://www.granulat-de-marbre.com/, ne s’écaille pas avec le temps ni sous l’effet des chocs. Elle n’absorbe pas non plus les liquides comme l’huile moteur et l’essence dans une certaine limite quand même de temps, ce qui lui permet de conserver son esthétisme de manière durable. En d’autres termes, on parle d’un revêtement protecteur qui permet au sol de supporter les différentes contraintes qu’il subit quotidiennement.

Quels sont ses avantages ?

Pour commencer, la résine est un revêtement sans joints. Il suffit de l’appliquer et d’attendre qu’elle sèche complètement pour pouvoir circuler dans votre garage à votre guise.

La résine vous fait également profiter d’une très grande résistance au passage et aux contraintes mécaniques. C’est un facteur qui prend tout son sens dans un garage où le sol est soumis à d’importantes charges. Si vous avez une voiture, le sol devra supporter une tonne d’acier, voire plus. Si vous utilisez le garage comme atelier, le sol ne sera pas à l’abri des chocs dus aux outillages qui pourraient tomber accidentellement. Ajoutez-y le poids de tout ce que vous pouvez entreposer dans le garage : mobilier inutilisé, outils et machines de jardinage, autant d’objets qui vont peser sur le sol d’où l’importance de miser sur un revêtement particulièrement robuste.

On n’oublie évidemment pas les taches de graisse, de peinture… et autres salissures qui pourraient souiller le sol mais rassurez-vous, la résine résiste à tout cela ! Et comme elle n’absorbe pas l’humidité, vous ne risquez pas de voir sa teinte ou sa texture perdre son éclat au moindre accident. D’ailleurs, le revêtement est très simple d’entretien. Il suffit de passer un peu d’eau savonneuse et le tour est joué. Tout produit d’entretien au pH neutre fera également l’affaire mais un coup de balai ou d’aspirateur vous permettra un nettoyage quotidien efficace.

Il est également très agréable au toucher pour le cas où vous seriez amené à marcher pieds nus dans votre garage.

Quel est le prix de la pose ?

La fourchette de prix est très large puisqu’on trouve des résines qui se vendent à environ 35€/m² et des produits qui coûtent jusqu’à 80€/m². Ne vous y trompez pas car un prix élevé n’est pas forcément gage de qualité et des prix avantageux peuvent vous faire profiter de tous les avantages d’une résine qualitative. L’idéal est donc de faire jouer la concurrence pour trouver de la résine offrant un bon rapport qualité/prix.

En règle générale, le tarif indiqué inclut la pose mais vous pouvez réaliser d’importantes économies en appliquant vous-même la résine sur une petite surface d’environ 15 à 20 m². Pour cela, vous devez suivre méticuleusement les conseils d’application fournis par le fabricant.

La procédure à suivre est globalement la même indépendamment du produit. Il faut donc commencer par poncer la surface afin de la débarrasser des impuretés. Au besoin, rebouchez les fissures et mettez le sol à niveau car la résine s’applique obligatoirement sur un sol plat et régulier.

resine sol exterieur

Préparez la couche primaire en mélangeant les produits fournis par le fabricant de votre choix. Elle va servir de couche d’accroche pour une adhérence parfaite du revêtement. Comptez une moyenne de 8 heures à une température ambiante de 20°C pour que la primaire sèche complètement.

Mélangez ensuite la résine et le durcisseur dans les proportions recommandées puis appliquez uniformément au rouleau ou à la raclette en commençant par le fond de votre garage. L’épaisseur idéale de la résine sera de 3 mm. Patientez 10 minutes après l’application avant de débuller.

Patientez 24 heures puis appliquez une résine de finition qui va assurer une durée de vie optimale à votre résine.

Pour des questions d’organisation et de praticité, il est préférable d’être deux (ou plus) pour l’application d’une résine de sol pour garage. Vous gagnerez un temps précieux et vous ne risquez pas de voir la préparation durcir pendant que vous vous lancez dans l’opération de débullage.

Nettoyez tous vos outils à l’acétone avant de les ranger.

Le sol en résine est à la fois résistant et élégant. Il est pensé pour conserver ses atouts sur plusieurs années, sans entretien spécifique. Si vous envisagez une rénovation ultérieure, il suffira de poncer le sol pour le mettre à nu et éliminer toutes traces de la résine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *