ballon eau chaude
Petits travaux

Comment détartrer son ballon d’eau chaude ?

L’entartrage réduit les performances de votre cumulus en limitant notamment sa capacité à produire l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin. Il est de ce fait primordial de détartrer régulièrement votre appareil, une excellente habitude qui optimisera sa durée de vie. Découvrez comment procéder efficacement.

Qu’est-ce que le tartre ?

La chaleur provoque la précipitation des minéraux présents dans l’eau. Cela engendre la formation d’un dépôt de calcaire : le tartre. L’accumulation du tartre entraîne progressivement la réduction du diamètre des tuyaux, ce qui réduit le rendement de votre chauffe-eau.

Non seulement il abîme les appareils électriques mais le tartre fait également grimper la consommation d’énergie. Votre ballon d’eau chaude doit en effet puiser plus d’électricité pour produire de l’eau chaude en quantité et à température suffisante.

La technique pour détartrer son ballon d’eau chaude

Le détartrage est une opération délicate qui se réalise idéalement à deux.
Après avoir coupé l’alimentation électrique de votre chauffe-eau, procédez à sa vidange. Retirez ensuite le cache de protection pour ouvrir le ballon. Vous trouverez différents fils électriques reliés qu’il faudra déconnecter pour pouvoir retirer le thermostat. Attention, ce dernier est fixé par de nombreuses vis qu’il faudra enlever précautionneusement et garder à proximité car vous en aurez besoin pour le remontage de votre chauffe-eau.

Sortez doucement la bride. De l’eau peut s’écouler, c’est normal. Pour plus de praticité, prévoyez une bassine pour collecter cette eau.

Enlevez le joint, nettoyez-le et vérifiez son état. S’il est détérioré, il sera nécessaire de le remplacer. Autrement, vous pourrez le remettre en place après le détartrage.

Utilisez un produit détartrant pour venir à bout des dépôts calcaires. Vous en trouverez facilement dans les magasins spécialisés. Suivez le mode d’emploi, sachant qu’il faut 30 minutes en moyenne pour le produit agisse. Rincez alors abondamment à l’eau claire.

N’oubliez pas de nettoyer l’anode et la résistance avant de tout remettre en place.

Soyez vigilant au niveau des serrages car il est impératif que chaque pièce soit correctement fixée. Notez que la fixation des écrous s’effectue en quinconce.

Ouvrez l’arrivée d’eau froide qui se situe au niveau du groupe de sécurité. Ouvrez également l’arrivée d’eau chaude du sanitaire le plus éloigné du cumulus. Cette étape permet d’évacuer correctement l’air qui s’est accumulé dans le chauffe-eau.

Lorsque l’écoulement de l’eau est parfaitement continu, cela signifie que le réservoir est plein. Retrouvez plus d’informations ici en cas de besoin.

Faire appel à un professionnel

Les étapes à suivre pour détartrer un ballon d’eau chaude peuvent sembler faciles, en particulier si vous êtes habile en bricolage. Néanmoins, il est nécessaire de faire appel à des professionnels car l’opération est bien plus complexe qu’il n’y parait.

Le détartrage consiste avant tout à retirer les résidus de calcaire mais il faut veiller à n’altérer aucun élément au cours de l’opération. Il est tout aussi important de vérifier l’état des différentes pièces pour évaluer le niveau d’usure provoqué par le tartre, un usage intensif…. L’intervention professionnelle vous garantit un détartrage durablement efficace. De plus, les pièces défectueuses seront détectées et vous pourrez profiter du détartrage pour les remplacer. Cela vous évitera de prévoir plusieurs interventions de réparation/maintenance sur le ballon d’eau chaude.

Par ailleurs, les professionnels vous indiqueront les solutions préventives à privilégier pour éviter une accumulation excessive de tartre à l’avenir.

Le tartre est une cause fréquente de dysfonctionnements techniques et de surconsommations énergétiques. S’il est possible de vous en débarrasser vous-même, rien ne vaut un détartrage par un plombier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *